Européennes : nouvelle débâcle pour le PS, à 14,2 % selon notre sondage
Par Freddy Mulongo, dimanche 25 mai 2014 Radio Réveil FM International

Selon le sondage Harris Interactive pour Le Parisien et M6, le PS arrive troisième avec 14,2% des suffrages. Selon le sondage Harris Interactive pour Le Parisien et M6, le PS arrive troisième avec 14,2% des suffrages.
Après la gifle reçue fin mars aux municipales, le Parti socialiste en reçoit une sur l'autre joue aux européennes. Selon le sondage d'Harris Interactive pour le Parisien-aujourd'hui en France et M6, le PS n'obtient que 14,2% des voix, troisième derrière le FN et l'UMP.
La tendance ne fait donc pas mentir les sondages pendant la campagne qui plaçaient le PS en troisième position derrière l'UMP et le FN. Mais l'ampleur de la défaite est pire que prévu. Si le chiffre de 14,2% se confirme, les socialistes enregistreraient leur plus mauvais résultat aux élections européennes (14,5% en 1994).
Le big bang opéré à la tête du gouvernement et du parti n'a donc pas eu d'effet. Manuel Valls, qui a remplacé Jean-Marc Ayrault à Matignon deux jours après le deuxième tour des municipales, avait pourtant mouillé sa chemise dans la campagne. Alors que son prédécesseur avait pris soin de ne pas participer à celle des municipales, le Premier ministre a multiplié les meetings. Pas suffisant pour mobiliser les électeurs de gauche qui ont déjà fait payer à Hollande sa politique d'austérité dans les urnes en mars.
Les cadeaux fiscaux n'ont rien changé
Les récents cadeaux fiscaux n'ont pas non plus changé la donne. Bien qu'il se soit défendu de toute visée électoraliste, à dix jours du scrutin, le Premier ministre avait promis qu'un 1,8 million de ménages seraient exonérés d'impôts dés cette année.
Quant à Jean-Christophe Cambadélis, qui a remplacé au poste de premier secrétaire du PS Harlem Désir -évincé parce que jugé en partie responsable de la défaite historique aux élections municipales-, sa tâche s'annonce ardue. Avec un tel résultat, le redressement du parti s'annonce très difficile.
TABLEAU. Le programme du PS

INSTITUTIONS Conserver l'actuelle «fédération d'Etats-nations» en renforçant chacune des institutions (parlement, commission, conseils).
ÉLARGISSEMENT «Consolider avant de s'élargir». Organiser le «troisième cercle» des Etats du «pourtour méditerranéen» avec des partenariats privilégiés.
ECONOMIE Davantage de marge de manœuvre pour les investissements via les budgets nationaux. Exiger de la BCE une politique monétaire plus favorable à l'emploi et à la croissance. Coordination des politiques économiques et fiscales. «Pare-feux efficaces» pour les activités bancaires.
TRAITE UE-USA
Pas de ratification s'il met «en cause les intérêts économiques, stratégiques et le modèle social de la France et de l'Europe».
SOCIAL
Traité social européen «complétant et équilibrant» l'Union économique et monétaire. Création d'un Smic européen. Augmentation du fonds social européen.
ENERGIE/ENVIRONNEMENT
Développement des énergies renouvelables, interconnexion continentale des réseaux énergétiques.
IMMIGRATION
Maîtriser les flux, améliorer l'accueil des immigrés. Faciliter les allers-retours des travailleurs étrangers avec leurs pays d'origine. Abrogation des dispositions sanctionnant les personnes portant secours aux migrants en détresse.