RDC-Rwanda: Alexis Kagamé aux antipodes de Paul Kagamé!

Alexis Kagame, un érudit professeur de philosophie, aucun Zaïrois ne se posait la question sur ses origines ni sur sa nationalité. Son ouvrage la "Philosophie Bantu de l'être" et plus tard la "Philosophie Bantu comparée"ont été programmés par l'éducation nationale zaïroise, et enseignés aux études secondaires à tous les Zaïrois. Alexis Kagame était un Tutsi Rwandais.

RDC-Rwanda: Alexis Kagamé aux antipodes de Paul Kagamé!

Par Freddy Mulongo, dimanche 25 août 2019 Radio Réveil FM International 

freddy-mulongo-habyarimanaemmanuelvalais-12

RDC-Rwanda: Pour le Patriarche Julien Ciakudia "Le professeur-érudit Alexis Kagamé est aux antipodes du Conquistador-dictateur-autocrate Paul Kagamé" !

C'est dans le Valais en Suisse, que le Patriarche Julien Ciakudia, lors de son mot au mariage de son ami, le général Emmanuel Habyarimana et Aline Umutesi, qu'il s'est souvenu de ce grand homme, Alexis Kagamé, qui a enseigné comme professeur visiteur dans plusieurs universités zaïroises: Lubumbashi, Kinshasa et Kisangani. Pour les Zaïrois que nous étions Alexis Kagame fut un transmetteur de savoir.

Alexis Kagame fut un érudit professeur de philosophie, aucun Zaïrois ne se posait la question sur ses origines ni sur sa nationalité. L'abbé Alexis Kagamé s'était rendu célèbre, en 1955, par sa thèse sur la " Philosophie Bantu", publiée l'année suivante dans la Collection des Mémoires de l'Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer à Bruxelles. Son ouvrage la "Philosophie Bantu de l'être" et plus tard la "Philosophie Bantu comparée"ont été programmés par l'éducation nationale zaïroise, et enseignés aux études secondaires à tous les Zaïrois. 

Réveil-FM: Suisse, le patriarche Chiakudia prône la cohésion nationale à E.Habyarimana et A. Umutesi © Freddy Mulongo

Et pourtant, prêtre catholique, théologien, essayiste, linguiste, poète, Alexis Kagame était un Tutsi Rwandais qui parlait du peuple Bantu. Il n'a jamais écrit sur la philosophie Tutsie. Il a beaucoup parlé de la relation du peuple Bantu à l'Etre Suprême.

En parlant de la racine NTU, "genre suprême", entité "logique transcendantale" qui signifie Etre ou quelque chose, on obtient les quatre catégories fondamentales de la pensée bantu:

MUNTU=l'existant d'intelligence (homme).

KINTU=l'existant sans intelligence (Chose).

HANTU=l'existant localisateur (Lieu-Temps).

KUNTU=l'existant modal (Manière d'être de l'existant).

MU-NTU=Un homme; BA-NTU=Les hommes. NZAMBI=Le Réalisateur; LEZA=Le Tout-Puissant; MUKULU=Le Grand, le-Très-Puissant; MOLIMO=l'Esprit; IMANA=l'ancêtre...

Par son enseignement, Alexis Kagamé a partagé son savoir avec le peuple zaïrois, sans discrimination. Il a mis l'accent sur le vivre ensemble entre les peuples. Jamais Alexis Kagamé n'a instrumentalisé les peuples dans les pays des Grands Lacs. Bien au contraire, il a contribué à forger les esprits dans la pacification des pays de l'Afrique centrale. Il était Rwandais point barre. Il n'a jamais dit aux Zaïrois, qu'il était Tutsi. A quoi bon ? Monseigneur Alexis Kagamé est décédé le 2 décembre 1981 à Nairobi au Kenya.

freddy-mulongo-habyarimanaemmanuelvalais-14

C'est bien connu, les enfants martyrs finissent par devenir des parents bourreaux. Paul Kagamé, Hitler Africain est un autocrate sanguinaire au Rwanda. Il a fait du génocide rwandais un fonds de commerce. Dans sa vision alambiquée, il a fait des Hutus (80 %) des génocidaires.

Mieux, Paul Kagamé a exporté sa guerre en République démocratique du Congo, pour soi-disant poursuivre des génocidaires Hutus qui ont traversé la frontière. Faux et archi-faux ! Le Rwanda est surpeuplé. Il a besoin des terres arables. Dans sa volonté expansionniste, Adolphe Hitler, le Führer du IIIè Reich a envahi plusieurs pays européens: France, Belgique, Pologne, Tchécoslovaquie, Russie...Paul Kagame, Hitler Africain, soutenu par quelques véreux multinationaux anglo-saxons proches de Tony Blair (Ancien premier ministre britannique et conseiller politique de Paul Kagamé), qui a entraîné dans hasardeuse aventure le couple américain Clinton (Bill et Hillary), veut soumettre le peuple congolais. La partie oriental et l'Est de la République démocratique du Congo étant la partie la plus riche, voilà qu'un victime du génocide rwandais devient un Seigneur de guerre pour tuer, massacrer, assassiner le peuple congolais pour mieux piller des ressources de la RDC.

Cela fait 25 ans que Paul Kagamé use et abuse de la politique d'Ubwenge "Le Mensonge d'Etat" pour enfariner le monde entier. Il se victimise à outrance tout en commettant des crimes imprescriptibles au Congo. Menteur inné, Paul Kagamé ment à tout le monde y compris aux journalistes. Paul Kagamé est un criminel-pillard des ressources du Congo, qui a fait du Rwanda, un pays receleur !

freddy-mulongo-habyarimanaemmanuelvalais-13

Le patriarche Julien Ciakudia, devant son ami le Général Emmanuel Habyarimana, son épouse Aline Umutesi, des Tutsis et Hutus présents a rappeler le vivre ensemble. Comme l'a si bien dit le pasteur Martin Luther King Jr: "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots" !

Paul Kagame, Hitler Africain, comme tous les sanguinaires dictateurs avant lui, ne régnera pas éternellement. Les Rwandais: Hutus, Tutsis et Twas doivent vivre ensemble au Rwanda, pays de leurs ancêtres.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.