RDC: CENI, Mgr Melchisédech Sikuli évêque de Beni-Butembo est-il sournois et mesquin?
Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Mgr Melchisédek Sikuli Paluku n'a pas l'étoffe de Mgr. Kataliko d'heureuse mémoire qui n'a jamais jonglé avec la vérité vraie et a toujours été proche de nos populations.
Pour avoir soutenu l'abbé tricheur-fraudeur, Apollinaire Malu Malu, de triste mémoire, et premier président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) lors de l'élection Louis Michel 2006 et puis entre juin 2013 et octobre 2015 à la tête de la CENI, le mîtré de Beni-Butembo, Mgr. Melchisédek Sikuli Paluku doit se ressaisir et ne pas pousser le bouchon trop loin dans la confusion. Avec déjà trois Hold-up électoraux, c'est le Congo qui se meurt avec des évêques inconstants, versatiles et girouettes.
Avec ses 22 ans de vie épiscopale, Mgr. Melchisédek Sikuli Paluku doit demeurer une phare qui éclaire au loin. Il doit sortir de l'obscurantisme. Son double langage est déplorable. Son soutien sournois aux faussaires électoraux devient atavique. S'il est fatigué et continue de manquer de lucidité qu'il demande sa démission à Rome. La CEI de Malu Malu, CENI de Daniel Ngoyi Mulunda, CENI de Malu Malu-Corneille Naanga sont fabricateurs de la triche.

Agrandissement : Illustration 2

Faut-il rappeler à Melchisédek Sikuli que c'est à bord d'un char de la Monuc, avec gilet pare-balles et casque de l'ONU que Malu Malu Apollinaire s'était rendu à la cité de la RTNC pour annoncer de faux résultats électoraux fabriqués en 2006. Revenu à la tête de la CENI, le même Malu Malu tenait à se racheter auprès de la population congolaise qu'il avait trahi. Il voulait que les élections soient libres, démocratiques et transparentes. Malu Malu a été empoisonné, avait subi une opération de la crâne et il est décédé le 30 juin 2016 à Dallas dans le Texas aux États-Unis avant de rapatrier son corps au Congo et être enterré à Butembo. Mgr. Melchisédek Sikuli n'a jamais eu des remords sur les frauduleuses élections de 2006. Son abbé devenu arrogant et autosuffisant s'était accroché au Cardinal Frédéric Etsou, archevêque de Kinshasa. Comment Mgr. Melchisédek Sikuli peut-il dénoncer des tueries qui se commettent à Beni et encourager le décor de la préparation de la fraude électorale pour l'élection présidentielle de 2023. Il y a un manque de cohérence chez le mîtré de Beni-Butembo ! Les violences post-électorale sont meurtrières. Voler le destin de tout un peuple avec un Hold-up électoral est dangereux pour un pays.

Agrandissement : Illustration 3


Agrandissement : Illustration 4

Mgr Melchisédek Sikuli est-il sournois et mesquin ? Comment aujourd'hui peut-il encourager le forcing et passage en force de Tshilombo Tshintuntu avec la nomination de son frère et garçon de course à la CENI ? Oublie-t-il son soutien indéfectible à Malu Malu, abbé fraudeur et tricheur à la CEI-CENI ?
Le hold-up électoral est source des troubles et insécurités. Ignorer cela, c'est faire preuve de manque de vision et cohérence. Quel est le bilan de l'état de siège à Beni et dans le Nord-Kivu ? Combien des morts de civils malgré cet état de siège ? Et Melchisédek Sikuli Paluku voudrait y ajouter des troubles pré-électoraux et post-électoraux ?
Beni est l'épicentre des atrocités commises à l'Est de la RDC. Beni a plus de 100 groupes armes qui sèment la terreur.