Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

3338 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 oct. 2021

RDC: Kasaïsation des institutions, TKM va la rescousse du duo Tshilombo-Kadima !

Fakwa et Fossoyeur de la République, Tshilombo Tshintuntu a planté son décor de la préparation d'un hold-up électoral avec la nomination de son frère de tribu et garçon de course, Denis Kazadi Kadima à la CENI. TKM, Catherine Nzuzi wa Mbombo, ancienne danseuse de ventre du Maréchal Mobutu Sese Seko et apparatchic de la dictature mobutienne vient à la rescousse de deux enfarineurs.

Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

RDC: Kasaïsation des institutions, TKM va la rescousse du duo Tshilombo-Kadima!

Freddy Mulongo Mukene, Réveil FM International

"La vieillesse est un naufrage" est une citation de Charles de Gaulle évoquant le maréchal Philippe Pétain dans son ouvrage Mémoires de guerre, publié en 1954 ! Catherine Nzuzi wa Mbombo TKM, la naufragée a coulée profondément comme le Titanic. Sur Twitter, elle a engagé des déclarations alambiquées et tribalistes pour soutenir son frère de tribu Denis Kazadi Kadima nommé à la CENI par Tshilombo Tshintuntu pour préparer un quatrième hold-up électoral en République démocratique du Congo. L'ancêtre Cathérine Nzuzi wa Mbombo est revenue ! Pas de bonne manière ! Son fils Nicolas Kazadi Kadima Nzuzi n'est-il pas le Ministre des finances et ancien ambassadeur itinérant de Tshilombo Tshintuntu à sa présidence usurpée ? Catherine Nzuzi wa Mbombo défend son bifteck. Elle ne défend pas le Congo, ni la cohésion nationale mais le régime de Tshilombo Tshintuntu puisque son fils est ministre des finances de l'occupation.  L'apparatchik de la dictature mobutienne et ancienne danseuse de ventre de Mobutu Sese Seko s'est trompée d'époque. Elle s'est ramassée des tronches sur Twitter. Certains compatriotes croient avoir à faire à une Fantomas, puisque le MPR-Parti Etat a disparu avec l'homme de Kawele. Mobutu n'était pas un Luba Kasaïen, il a travaillé avec tous les Zaïrois. Comment Catherine Nzuzi wa Mbombo qui a bénéficié de la cohésion nationale sous Mobutu, peut agir en tribaliste tribalisée aujourd'hui en défendant un frère de tribu à la Commission Electorale Nationale Indépendante ? La tribaliste TKM a bien caché son jeu. 

A 76 ans, la vieille devrait se ménager par l'exercice physique, surveiller sa santé mentale et cognitive ( examen cardiovasculaire, test d'audition, examen du système osseux et dépistage de l'ostéoporose...) mais surtout écrire ses mémoires et s'occuper de ses petits enfants. Malgré tous les maux de la dictature de Mobutu qu'elle a soutenu, tout en pillant la République en s'accaparant de toutes les villas coloniales à la Gombé, Catherine Nzuzi wa Mbombo, la piteuse gestionnaire donne des leçons de démocratie.  Maladroitement dans un tweet, elle va au secours de deux enfarineurs: Tshilombo-Kadima, arguant que les Kasaïens Luba ont droit à l'ambition. Quelle connerie ? Ambition dans la fraude électorale, fabrication des faux résultats électoraux et hold-up électoral. Franchement Twitter devrait limiter l'âge pour éviter des conneries à certaines personnes. 

La RDC a déjà connu trois cycles électoraux calamiteux: Election Louis Michel 2006, fraude électorale avec l'abbé Malu Malu Apollinaire, novembre 2011, tricherie électorale avec le pasteur Daniel Ngoy Mulunda et 2018 un hold-up électoral monumental. En effet, Tshilombo Tshintuntu est allé nuitamment à Kingakati faire un deal avec Alias Kabila pour bénéficier d'une nomination électorale. C'est Monsieur 15% qui dirige la RDC ! C'est encore ce Monsieur 15% qui met en place le décor d'une tricherie électorale.  tricherie électorale

La RDC, c'est la République ! Ce n'est pas le ligablo de Tshilombo Tshintuntu. Un pays, un Etat-Nation fonctionne avec des règles et principes. La Kasaïsation des institutions républicaines par Tshilombo Tshintuntu pour s'assurer une élection présidentielle en 2023 est une bombe à retardement dont la déflagration risque de faire beaucoup des dégâts. Dénoncer la tribalisation à outrance de Tshilombo Tshintuntu avec ses nominations de tribaux, tribalistes et tribalisés pour prendre en otage toutes les institutions, c'est sauver la République !

Fakwa, Faussaire et Fossoyeur, Tshilombo Tshilombo n'a jamais été élu par le peuple congolais. En plus il est le "président" le plus tribaliste que la RDC n'ait jamais connu. En trois ans de gestion calamiteuse et pillage en bande organisée, Tshilombo Tshintuntu n'a aucun bilan à présenter aux Congolais: détournements de fonds publics, gabegie financière, Fakwalisation de la République. Magillan Vadrouilleur avec l'argent du Congo, il a joué a la cigale ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvue quand l'hiver fut venue. Tshilombo fait du forcing et passe en force en nommant son frère et garçon de course à la CENI. Le gros incapacitaire joue au petit dictateur avec des allumettes pour brûler le Congo. 

Le tweet de la dinosaure Nzuzi wa Mbombo a déjà allumé le feu sur les réseaux sociaux.   

Nzuzi wa Mbombo- Mathy TKM, Femme d''Affaires et P @mathy_tkm je félicite les Hor Députés Nationaux pour avoir retenu le non de Denis Kadima,Pré s de la Ceni. je déplore les propos haineux de l'Abbe' Shole de l'église Catholique invitant la population à la re volte! c'est facile d'allumer le feu et très difficile de l'éteindre Attention.

Nzuzi wa Mbombo- Mathy TKM, Femme d''Affaires et P @mathy_tkm. J'ai bcp aimé l'adresse à la Nat ion du Prés Fatshi ,Il a bien fait d'annoncer sa position sur le c as Denis Kadima et publié ds la même soirée l'ordonnance de nomination des membres de la Ceni, l'Episode qui appartient dorénavant au passé. Occupons ns des choses sérieuses .

Nzemba La Congolaise @LaNzemba. C'est le contraire qui nous aurait étonné de vous madame! Le Sakayonsa qui coule encore dans vos veines ne peut laisser aucune place à la lucidité. En bonus, le tribalisme. Vous n'êtes aucunement un modèle !

Nzuzi wa Mbombo- Mathy TKM, Femme d''Affaires et P @mathy_tkm. C'est l'énervement pr Kadima? Bakomesana , la majorité ne doit pas céder aux pressions , Denis Kadima est le meilleur candidat.

la Reine @BasimeEsperence. Maman nzuzi nous ne sommes pas a la 2republique

OMI Ibondzi @OMI_IBONDZI. Mme vous avez encore l'esprit de la dictature mobutisme en vs. A cette époque il n'y avait pas la démocratie voilà pourquoi vs ne supportez pas la contradiction. Je vs prie d'oublier le Zaïre pcq aujourd'hui c'est la RDC. Et la RDC a une constitution que nous devons respecter.

Boya Kiteti Loso @BoyaLoso. Nzuzi wa Mbombo, étant LUBA du Kasaï vous encouragez l’illégalité et la corruption à ciel ouvert de F.Tshisekedi. C’est plus grave quand vous osez insulter nos dignitaires catholiques et, pire encore, la grande Église Catholique. Honte à vous. Vous serez battue aux élections en 2023

Daddy Lukoki @daddy_lukoki. Vs avez galvaudé le mot "Haine" à force de l'utiliser à tort et à travers. C'est dommage! Réjouissez-vous de la désignation (rocambolesque)de Mr Kadima sans entraîner tout le monde dans la boue ayant entourée ce processus. Félicitations au passage pour vos affinités Udpsiennes!

Aigle princier @DuxRosy. Grand Mamie, avec tous les respects, ce qui se passe est honteux pour ceux qui se disent élus du peuple... D'ailleurs le lapsus révélateur du Président de l'AN en est une illustration... Commission Électorale Non Indépendante... C'est pas moi qui 'e dit, c'est le Président...

Jean Nkulu @JeanNkulu11.On vous comprend Vous avez des sentiments tribaux Le maréchal, votre maitre, nous a appris la géopolitique, et l'unité nationale Mais vous êtes tombé plus bas, et je ne vous reconnais plus Ce régime fait le plagia du régime passé Il le fait très mal, et les pages sont illisibles

Ramadhan kat.@RamadhanKatang1. Es ce que ozoloba po osepelisa Felix Tshilombo ou quoi? Donc pona na famille nayo soki bozo vivre na bourgeoisie eza peuple congolais en general? N'importe quoi

MWENDANGA BECISHENGE Prosper @becishenge. Tu na ndenge okomi mukolo boye, ozo yoka ata soni te na mabe oyo bosala pe bozo continuer kosala peuple oyo? Au nom même de la vieillesse, okoki kosala même pour une seule de ta vie likambu ya malamu pona mbok'oyo epesayo nionso? Okoki luka kimia te?

Emery Ngamasana @mutimumbang. Ca fait pitié ! Quand l'Eglise Catholique avait rejeté Malonda, il n'y avait pas de haine. Comme c'est un Kadima, la notion de la haine fait surface. Ce peuple est un prototype à part au Congo. Honnêtement !

Rodin Kibangula @KibangulaRoodin.Maman sauf votre respect. Dans vos propos l'appartenance précède l'argumentation. C'est logique que vous félicitiez le forcing des uns et condamniez les victimes de ce forcing. La révolte populaire n'est pas une infraction.

MBKV @Mbkv73. Vraiment si nos politiques anciens coe nouveaux n'arrivent tjrs pas à faire la part des choses entre la crédibilité & la corruption ds le processus électoral à venir; il faut se dire que les politiques en RDC sont hors la démocratisation du pays. Rien n'espérer de la tricherie!

Manzoki David @ManzokiDavid2. Si une octogénaire en plus arrière grand-mère peu balancer ce genre d'ineptie quid des plus jeunes ??? balkanisation devient une solution absolu, puisqu'on ne peu pas continuer avec des gens comme ça !

djomimbo @DjomimboDm. Les honorables ne travaille pas pour le peuple mais pour leur ventre c'est pourquoi ils ont retenu kadima, quand bien même le manque de respect a leurs égard de la personne de kibasa maliba ministre, n'ont pas pu faire le bon travail pcq ils n'ont la légitimité

Patrick Mbumba @josephmafuta40. Un entérinement sur base des contestations, qui, risquerait de conduire la pays à un avenir très obscur. Des pratiques reprochées à Kabila autrefois, M. Tshisekedi et les siens l'appliquent... Où en sommes-nous avec l'état de droit ?

Jean-Bosco Nathanaël NSUAMI @NgomaNsuami. J'ai dépassé 50 ans. A 8 ans, encore à l'école primaire, nous étudions les nzuzi wa mbombo, mokolo et j'en passe. Je suis curieux de constater qu'ils n'ont pas encore pris leur retraite.

Michel Wembi @michel_wembi. Je suis fort étonné des propos véhiculés par cette franche de Luba qui se victimisent du faite qu'ils seraient originaires Kasaï.Mobutu que vous auriez servit ,regardait pas les http://origines.Si messes noirs seraient votre "éthique", ne partager pas cette expérience ici.

Teddy MFITU @teddymfitu. Après tout ce que vous avez infligé à ce pays personnellement et collectivement. D’aucuns crurent que vous auriez eu des remords et un peu de recul pour vous refuser à vous-même une attitude insultante. Mais que nenni, votre nature semble en être incapable !

Flor Mangumbe @MangumbeF. Sala makasi maman, Prés RAM akanisela yo mpe! Ainsi marche la RDC depuis l'indépendance. C'est question des tours et des affinités.

Gaby Dimanche @sgaby_76456. Vocabulaires génériques de l'école du parti Etat... d'un passé fétide... de triste mémoire... Même méthode... affairisme politique...

nive muganza @nive_muganza. Il serait mieux pour vous de reprendre vos allures anciennes de MOPAP autrement dit animatrice"adoratrice du  diable" que parler de notre RD Congo avec des termes pour vous faire aimer dans votre cercle HAINEUX tokotala.

Gracien Makombo @gracien_makombo. Maman, avec un profond regret je réalise la malédiction du Congo. Il m'a été appris que le vieux n'a plus rien à perdre, il dit toujours là vérité. À votre âge et expériences, vous avez l'obligation de ne pas flatter le pouvoir.

Kibonge Geramen @KibongeGeramen. Nayo pe na âge nayo ozo ndima buzoba, la tolérance politique na plus de place dans notre pays, cours constitutionnel muluba, venu muluba, justice muluba, banque central muluba. Ou sommes nous? Tu as eu la chance de travaillé avec le maréchal Mobutu tu peu nous expliquer?

Biembe Paul @BiembeP. Je regrette fermement que maman nzuzi aie pris une telle position en insultant l'église catholique. Je pense que le sang a parlé et non la raison. Vous créez un précédent ethnique qui donne raison à ceux qui vs taxent de ts les noms. Ts ceux qui interviennent ici st du mê coin.

Deborahdiakanua @deborahdiakanua. Maman si c’est réellement votre compte je suis désolée tt le travail que Mobutu a fait en vous , et vs aujourd’hui vs êtes tribale!!!! Mawa pona Mobutu il devrait plutôt travailler avec ses bangala que vous

AMISSI SHABANI @AmisJshabn. Mère tala sima songa Mutu oyebi lolenge bokimaka Mobutu Lelo mpe ozoloba réfléchisse ensembles qu'est-ce que vous vous avez laisser comme héritage à votre génération la corruption la dictature c'est très malheureux

Le ChacalMANACOVIDenragé @Lechacalenrage. Souvent la vieillesse donne de la sagesse, je dis SOUVENT car l'exception fait la règle...

Mutombo lupetu emma @emma_lupetu. Elle a tellement participé à toutes les forfaits au détriment du pays. Elle sait ce qu'elle écrit. Endormir les congolais.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Hauts fonctionnaires, cadres sup’ et déçus de la droite : enquête sur les premiers cercles d’Éric Zemmour
Alors qu’Éric Zemmour a promis samedi 22 janvier, à Cannes, de réaliser « l’union des droites », Mediapart a eu accès à la liste interne des 1 000 « VIP » du lancement de sa campagne, en décembre. S’y dessine la sociologie des sympathisants choyés par son parti, Reconquête! : une France issue de la grande bourgeoisie, CSP+ et masculine. Deuxième volet de notre enquête.
par Sébastien Bourdon et Marine Turchi
Journal — Outre-mer
Cette France noire qui vote Le Pen
Le vote en faveur de l’extrême droite progresse de façon continue dans l’outre-mer français depuis 20 ans : le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est le parti qui y a recueilli le plus de voix au premier tour en 2017. Voici pourquoi cela pourrait continuer.
par Julien Sartre
Journal — Santé
À l’hôpital de Saint-Denis : « On est des bonnes poires, nous les soignants ? »
Malgré un record de contaminations en Seine-Saint-Denis, une baisse des malades graves du Covid semble se dessiner dans le service de réanimation de l’hôpital de Saint-Denis. Dans cette cinquième vague, celle des non-vaccinés, les personnels soignants ont multiplié les heures supplémentaires, au risque d’un épuisement général.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Le Covid vu par des enfants : « Je m’enferme dans les toilettes pour enlever mon masque »
Alors que le nombre de classes fermées pour cause de Covid n’a jamais été aussi élevé, comment les enfants eux-mêmes vivent-ils ce moment ? Éléments de réponse en paroles et en images.
par Joseph Confavreux et Berenice Gabriel

La sélection du Club

Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal