Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

3338 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 sept. 2020

"Jeanne d'Arc Anti-Éolien", Valérie Bernardeau est présidente de "SOS Danger Éolien"!

Engagée, passionnée, déterminée et courageuse, Valérie Bernardeau, la présidente de l'association SOS Danger Éolien, est la mouton noire détestée des élus Pro-Éolien dans l'Aisne, dans les Hauts-de-France. La Jeanne d'Arc Anti-Eolien est connectée avec des collectifs Anti-Eolien dans toute la France. L’association SOS danger éolien a déjà déposé 230 plaintes auprès des tribunaux, sans suite.

Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jeanne d'Arc "Anti-Eolien",Valérie Bernardeau est présidente de l'association "SOS Danger Éolien" dans l'Aisne ! 

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

 Valérie Bernardeau, présidente de SOS Danger Éolien. Depuis 2012, elle secoue le cocotier sur le syndrome élonien. Les sons provoqués par les éoliennes, surtout lorsque le vent est au rendez-vous, peuvent effectivement causer chez beaucoup de riverains des maux tels que des nausées et des migraines, mais aussi des troubles du sommeil, de la tachycardie, des acouphènes, voire des vomissements... On recoupe généralement ces symptômes sous le terme de "syndrome éolien". En France, les éoliennes n'ont plus le vent en poupe.

Depuis quelques mois, le débat sur leur dangerosité pour la santé s'est imposé dans les médias et certains riverains habitant à proximité d'éoliennes affirment subir leurs infrasons. Un problème qui ne date pas d'hier puisqu'en 2006, le problème avait déjà montré le bout de son nez. Les éoliennes sont dans le viseur de plusieurs militants associatifs et collectifs Anti-Eolien. Les puissants promoteurs des  “Mastodontes monstres d’acier”, qui défigurent le paysage, ne font pas peur à Valérie Bernardeau, la Jeanne d'Arc Anti-Eolien dans l'Aisne, dans les Hauts-de-France. Femme engagée, mère de quatre adultes qui se débrouillent très bien,  mais ne lâche rien. Vanté comme vertueuse,  l’éolien ne produit qu’une “électricité intermittente”.  La question sur le nombre d'éoliennes en France non raccordées aux décisions politiques. Les Anti-Eolien veulent un arrêt total. 

 Comme quoi, l'énergie propre au vent n'est pas si propre que cela. Pour ses pourfendeurs, les éoliennes auraient un impact négatif sur notre santé. Mais ces dangers sont-ils avérés scientifiquement ? "Les éoliennes, ça empêcherait de dormir", "ça provoquerait des acouphènes", de "l'anxiété, des nausées, de l'irritation, des problèmes d'équilibre, et même des saignements de nez”. Pour les Pro-Eolien, l'énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. En luttant contre le changement climatique, l'énergie éolienne  participe à long terme au maintien de la biodiversité des milieux naturels.

Le 13 mars dernier, l’association SOS danger éolien avait déposé 230 plaintes auprès des tribunaux de Laon et Saint-Quentin pour prise illégale d’intérêt. Une centaine concernait des élus. En février 2019, le rassemblement Anti-Eolien s'était retrouvé à Paris à la Tour Montparnasse. La raison ?  Ils dénonçaient les promoteurs qui installent à présent des éoliennes de 200 à 240 mètres de haut, ce qui est la taille de la tour Montparnasse. Nous diffusons ce documents que les Anti-Eolien délivrent aux élus en France.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Au Royaume-Uni, le successeur de Boris Johnson manque déjà de légitimité
Le duel interne au parti conservateur pour la succession de Boris Johnson, entre Liz Truss et Rishi Sunak, semble déconnecté des urgences du moment, de l’inflation au climat. En raison du mode de scrutin, la légitimité du vainqueur sera faible.
par Ludovic Lamant
Journal — Europe
Un débat économique de faible niveau pour la direction du parti conservateur
Les deux candidats à la direction du parti conservateur n’ont guère d’idées face à la crise inflationniste qui frappe pourtant de plein fouet l’économie britannique. Le débat économique se limite donc à un duel stratégique pour convaincre le cœur militant des Tories.
par Romaric Godin
Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir

La sélection du Club

Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin