"Jeanne d'Arc Anti-Éolien", Valérie Bernardeau est présidente de "SOS Danger Éolien"!

Engagée, passionnée, déterminée et courageuse, Valérie Bernardeau, la présidente de l'association SOS Danger Éolien, est la mouton noire détestée des élus Pro-Éolien dans l'Aisne, dans les Hauts-de-France. La Jeanne d'Arc Anti-Eolien est connectée avec des collectifs Anti-Eolien dans toute la France. L’association SOS danger éolien a déjà déposé 230 plaintes auprès des tribunaux, sans suite.

Jeanne d'Arc "Anti-Eolien",Valérie Bernardeau est présidente de l'association "SOS Danger Éolien" dans l'Aisne ! 

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

ejegxtrwsaamthv

 Valérie Bernardeau, présidente de SOS Danger Éolien. Depuis 2012, elle secoue le cocotier sur le syndrome élonien. Les sons provoqués par les éoliennes, surtout lorsque le vent est au rendez-vous, peuvent effectivement causer chez beaucoup de riverains des maux tels que des nausées et des migraines, mais aussi des troubles du sommeil, de la tachycardie, des acouphènes, voire des vomissements... On recoupe généralement ces symptômes sous le terme de "syndrome éolien". En France, les éoliennes n'ont plus le vent en poupe.

freddy-mulongo-valerie-bernadeau-2

Depuis quelques mois, le débat sur leur dangerosité pour la santé s'est imposé dans les médias et certains riverains habitant à proximité d'éoliennes affirment subir leurs infrasons. Un problème qui ne date pas d'hier puisqu'en 2006, le problème avait déjà montré le bout de son nez. Les éoliennes sont dans le viseur de plusieurs militants associatifs et collectifs Anti-Eolien. Les puissants promoteurs des  “Mastodontes monstres d’acier”, qui défigurent le paysage, ne font pas peur à Valérie Bernardeau, la Jeanne d'Arc Anti-Eolien dans l'Aisne, dans les Hauts-de-France. Femme engagée, mère de quatre adultes qui se débrouillent très bien,  mais ne lâche rien. Vanté comme vertueuse,  l’éolien ne produit qu’une “électricité intermittente”.  La question sur le nombre d'éoliennes en France non raccordées aux décisions politiques. Les Anti-Eolien veulent un arrêt total. 

freddy-mulongo-valerie-bernadeau-21

 Comme quoi, l'énergie propre au vent n'est pas si propre que cela. Pour ses pourfendeurs, les éoliennes auraient un impact négatif sur notre santé. Mais ces dangers sont-ils avérés scientifiquement ? "Les éoliennes, ça empêcherait de dormir", "ça provoquerait des acouphènes", de "l'anxiété, des nausées, de l'irritation, des problèmes d'équilibre, et même des saignements de nez”. Pour les Pro-Eolien, l'énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. En luttant contre le changement climatique, l'énergie éolienne  participe à long terme au maintien de la biodiversité des milieux naturels.

Le 13 mars dernier, l’association SOS danger éolien avait déposé 230 plaintes auprès des tribunaux de Laon et Saint-Quentin pour prise illégale d’intérêt. Une centaine concernait des élus. En février 2019, le rassemblement Anti-Eolien s'était retrouvé à Paris à la Tour Montparnasse. La raison ?  Ils dénonçaient les promoteurs qui installent à présent des éoliennes de 200 à 240 mètres de haut, ce qui est la taille de la tour Montparnasse. Nous diffusons ce documents que les Anti-Eolien délivrent aux élus en France. 

freddy-mulongo-valerie-bernadeau-4
freddy-mulongo-valerie-bernadeau-5
freddy-mulongo-valerie-bernadeau-6
freddy-mulongo-valerie-bernadeau-7
l-eolien-et-les-elus-na-imp-page-005
freddy-mulongo-valerie-bernadeau-9
freddy-mulongo-valerie-bernadeau-10
freddy-mulongo-valerie-bernadeau-12
freddy-mulongo-valerie-bernadeau-13
freddy-mulongo-valerie-bernadeau-14
freddy-mulongo-valerie-bernadeau-15

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.