Freddy Mulongo (avatar)

Freddy Mulongo

Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.

Abonné·e de Mediapart

3403 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 mai 2014

Freddy Mulongo (avatar)

Freddy Mulongo

Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.

Abonné·e de Mediapart

Elections européennes: Des personnalités s'engagent contre le Front national

Freddy Mulongo (avatar)

Freddy Mulongo

Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Elections européennes: Des personnalités s'engagent contre le Front national

Par Freddy Mulongo, jeudi 29 mai 2014  Radio Réveil FM International 

Des personnalités françaises ont décidé de s'engager contre la montée du Front National. Parmi elles, le chanteur Benjamin Biolay, l'écrivain Alexandre Jardin ou le philosophe Bernard-Henri Lévy.

«Le vol noir», de Benjamin Biolay.

Benjamin Biolay vient de dévoiler une chanson anti-Fn en réaction aux résultats du parti de Marine Le Pen aux Européennes.

«A vous, chers disparus, ô ce soir, si vous aviez vu/Ce vieux pays des Lumières choir et tomber sur le cul/Comme une tête couronnée sous les quolibets crus/Quand le ciel tombe sur la tête, on est toujours pied nu». C'est dans un style bien à lui que Benjamin Biolay vient décrire une nouvelle chanson contre le FN. L'artiste français, très engagé, a mis en ligne ce titre en réaction à la percée du Front National aux européennes, «Le vol noir».

En guise de refrain, il reprend la musique et le premier vers du «Chant des partisans», l'hymne de la Résistance française : «Ami, entends-tu le vol noir du corbeau sur la plaine». Plus loin, il s'adresse aux «pathologiques menteurs professionnels», leur lançant : «Vous ignorez tout de la matière que vous remuez/Mais quand ça éclabousse, non, nul n'est épargné».

«Morceau inédit post-soirée électorale», indique simplement le chanteur dans un tweet publié mardi soir, ajoutant le lien vers le chanson sur son compte SoundCloud.

Dans un nouveau tweet mercredi matin, le musicien, qui s'était engagé auprès de François Hollande lors de la campagne présidentielle, a ajouté : «Vous faites des tweets, moi des chansons; Chacun s'exprime. c'est beau #VivelaFrance». Avant d'ajouter avec humour quelques minutes après... «Manque plus qu'un message de l'association des amis des corbeaux...»

La chanson anti-FN de Benjamin Biolay, écrite en réaction aux résultats des élections européennes, n'est pas du goût de tous. Nouvelle polémique ?

Benjamin Biolay a écrit une chanson dimanche soir en réaction à la victoire du FN aux élections européennes du 25 mai. Composée dans la soirée, la chanson "Le Vol noir" s'adresse "autant aux électeurs qu'aux abstentionnistes" écrit le chanteur sur son compte twitter. C'est d'ailleurs sur le réseau social qu'il a partagé son titre, en écoute libre. La chanson reprend le Chant des partisans et la Marseillaise dans une langueur mélancolique, pour dénoncer l'état du "pays des lumières" et l'"indignité" des résultats du scrutin. "Quand le ciel tombe sur la tête on est toujours pieds nus" dit-il. Et dans un message aux électeurs du FN : "Vous ignorez tout de la matière que vous remuez. Mais quand ça éclabousse, personne n'est épargné".

Les réactions sur Twitter sont nombreuses. Les messages de félicitations se mêlent à des posts attaquant avec virulence le chanteur. Avec aussi souvent beaucoup d'humour, certains se moquent de la prise de position extrêmement grave de l'artiste parisien associé à la culture bobo face au vote des électeurs FN. D'autres se montrent plus sévères au sujet de son côté "donneur de leçons" et s'indignent clairement face à "l'arrogance" de Benjamin Biolay.

Sursaut civique

L'écrivain Alexandre Jardin a lancé, lui, mercredi à Paris, en présence de l'ancien Premier ministre UMP (droite) Alain Juppé et de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, une opération baptisée «Aux actes citoyens !», un appel au sursaut civique adressé aux maires après les élections européennes.

«Je déteste la fatalité et dimanche la fatalité a eu un chiffre», a déclaré Alexandre Jardin en évoquant le score historique du Front National aux élections européennes.

«Dans cet appel aux maires de France, on se tourne vers les derniers qui ont du crédit», a-t-il ajouté en disant refuser «de vivre dans une époque nulle».

Cette opération est destinée à nouer des partenariats entre les élus de terrain qui agissent, toutes couleurs politiques confondues, et la société civile, a expliqué le romancier.

Union nationale

L'écrivain Bernard-Henri Lévy avait lancé dès lundi un appel «pour un gouvernement d'union nationale» rassemblant des personnalités de droite ou de gauche, pour faire face à «l'extrême droite triomphante».

Certains lycéens et étudiants se mobilisent aussi : ils étaient entre 400 et 700 à manifester mercredi contre le Front national à Brest (ouest), selon la police et les organisateurs. «La jeunesse emmerde le Front national», scandaient ces jeunes, reprenant un slogan des années 1980.

Des manifestations du même type avaient rassemblé mardi quelque 200 étudiants et lycéens à Rennes (ouest) et 300 à Angers (ouest).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.