Diaspora : Légitimité ? Celle de Tata Mpungu Tulendo est au dessus de toutes les légitimités !

Agrandissement : Illustration 1

Comme nos arrières grands-parents, nos grands-parents et nos parents apprenons à dire "Merci", "Matondo Mingi" à tout. Nos grands-parents disaient "Matondo Mingi" pour l'eau, le feu, l'air, les gibiers dans la chasse, les bois pour la construction, la terre pour l'agriculture, les arbres pour des fruits et de l'air...

Agrandissement : Illustration 2

Pour la diaspora Kongo en désarroi et désemparée, Mpaka Matiki Kimbangu Diantungunua exhorte : "Apprenons à dire "Matondo Mingi pour tout". Notre pays est un merveille. Nous avons une terre fertile, le fleuve Kongo qui est le second après l'Amazonie en débit, 5 lacs, une centaine des rivières et ruisseaux. Notre pays a 2.345.10 Km2, nous avons une population jeune. Nous n'avions rien demandé pour avoir tout ça ".

Agrandissement : Illustration 3

Dans une famille, lorsque Tata Kulutu se lève de sa chaise, se me debout et tout le monde se tait. Un silence assourdissant écrase le cie. Tata Kulutu parle avec légitimité dans sa famille, car tout le monde sait qu'il appartient à cette famille et il a le pouvoir d'y parler et d'y prendre des résolutions acceptables et applicables à tous. De même, dans un village, lorsque le chef parle, tous les hommes écoutent.

Agrandissement : Illustration 4

La légitimité spirituelle ne s'achète pas ni ne se quémande. Cette légitimité ne se négocie pas. Tata Mpungu Tulendo Nzambe Ya Ba Nkonko Na Biso, le donne à qui il veut et quand il veut, sans argent.
C'est Tata Mpungu Tulendo, qui choisit dans sa souveraineté et légitimité, à qui il donne sa légitimité. Et donc pour Mama Kongo, la légitimité de Tata Mpungu Tulendo est au dessus de toutes les légitimités.
Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International