Christophe Grizard: Agriculteur et lanceur d'Alerte, les éoliennes ne servent à rien!

Agriculteur et Administrateur de la FED, Christophe Grizard, qui a opté pour l'électricité photovoltaïque chez lui, était candidat aux sénatoriales dans la Somme, sur la liste de Jean Marie Desachy "Stop Éoliennes 80", qui n'a été élu. Candidat apolitique, Christophe Grizard appuie son argumentation sur le rapport de l'Assemblée nationale et le projet de loi des députés.

Christophe Grizard: Agriculteur et lanceur d'Alerte, les éoliennes ne servent à rien!

Freddy Mulongo, Réveil FM International

freddy-mulongo-christophe-grizard

 En février dernier, Elisabeth Borne, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, avait indiqué que "les préfets de département, sous la coordination des préfets des régions, seront en charge d'élaborer une cartographie permettant d'identifier des zones propices au déploiement de nouveaux mâts éoliens, et de consacrer d'autres zones comme défavorables à leur implantation". Depuis, c'est Barbara Pompili qui a hérité du portefeuille, en juillet 2020.  Dès le mois suivant, l'ancienne députée de la Somme déclarait que "En Picardie, comme ailleurs, il faut définir comment on repartit les énergies renouvelables, et comment on fait pour atteindre nos objectifs. Par ailleurs, chaque territoire doit prendre sa part. C'est le cas de la Somme, il me semble, peut-être un peu moins de l'Oise ou de l'Aisne". Ce qui a déclenché une réaction épidermique de Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France: "Nous avons suffisamment donné. Que d'autres, qui ont autant de vent que nous s'y mettent..." 

freddy-mulongo-eolienne

Nous reproduisons ce texte de la liste aux sénatoriales: Pourquoi une liste Stop Éoliennes 80 ? Elle n'a pas gagné, mais les engagements demeurent. 

La Somme détient le record d'éoliennes au Km2. 10% des éoliennes  françaises sont concentrées sur 1% de son territoire: la Somme. Et c'est loin d'être fini !

Parce que les Samariens n'en veulent plus. Parce que les Samariens n'en peuvent plus. 64% des projets sont attaqués au tribunal (chiffre DREAL 2018). Parce que la quasi moitié des communes de la Somme sont déjà en risque de saturation (Source DREAL 01/2020). Parce que la première richesse du département c'est l'espace. Cet espace on nous le vole, on le pollue. on l'industrialise. On le viole !

Parce que les maires, les élus, sont mal armés face à l'appétit des promoteurs. Ils ne leur disent pas toute la vérité: 

Ils disent que l'éolien va rapporter de l'argent à votre commune. Ils ne disent pas  que cette fiscalité n'est pas pérenne. Qu'avec les années  ces recettes vont mathématiquement  et irrémédiablement diminuer et être diluées entre les collectivités. 

Ils disent que  le démantèlement  ne sera pas à votre charge. Que 50.000 euros sont provisionnés pour le financer. Ils ne disent pas qui financera les 350.000 restants (coût estimé de 413 000 euros selon le devis fourni par la préfecture de l'Aisne). 

Ils disent que c'est "écologique", c'est la transition énergétique. Ils ne  disent pas qu'en 2019 une commission parlementaire a scientiquement démontré que l'éolien ne permet pas de diminuer  les émissions de GES responsables du réchauffement climatique. Elle conclut que "les fortes tensions actuelles sur les finances publiques françaises nécessitent de faire des choix et de concentrer  le soutient budgétaire de l'Etat sur les actions ayant une véritable plus-value climatique et sociale. "

Ils  disent c'est mieux que le nucléaire. Ils ne disent pas que mieux ou moins bien, de toutes façons par son intermittence et ses faibles performances l'éolien ne permet pas de concurrencer le nucléaire. Encore moins de le remplacer. 

Ils disent qu'il n'y a aucun risque sanitaire pour les riverains.  Ils ne disent pas que des centaines d'animaux d’élevage sont morts dans des dizaines d'élevage en France et que la corrélation avec la présence de ces machines a été démontrée par expertise. Que des dizaines de riverains souffrent du syndrome éolien ( reconnu par l'académie de médecine depuis 2017) et  se regroupent en collectif pour attaquer les autorités. 

Il y a des promesses des promoteurs, et il y a les faits.

Et les faits ce sont des centaines d'associations, mais aussi des maires, qui e débattent devant les autorités  et devant les tribunaux pour se débarrasser de ces envahisseurs à qui ils ont imprudemment ouvert la porte. On ne pourra pas défendre l'attractivité de notre territoire tant qu'on n'aura pas mis fin à cette "escrologie" !

Pour mieux comprendre les enjeux des éoliennes en France, nous diffusons également la rapport de la commission parlementaire des finances, économie générale et contrôle  sur l'écologie, développement  et mobilités durables. Énergie, climat et après mines. Première partie. A suivre! 

 

freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-1
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-2
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-3
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-4
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-5
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-6
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-7
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-8
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-11
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-12
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-13
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-14
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-15
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-16
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-17
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-18
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-19
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-20
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-21
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-22
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-23
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-24
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-25
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-26
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-27
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-28
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-29
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-30
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-31
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-32
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-33
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-35
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-37
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-38
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-39
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-40
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-41
freddy-mulongo-commission-parlementaire-eolien-41

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.