Engagement Citoyen: Marco D'Alessandro, dispatcheur-communicateur Anti-Eolien!

Les Anti-Eolien sont dans toute la France. Dans les Hauts-de-France, Marco d'Alessandro est un citoyen engagé. Il est au courant de tout. Marco d'Alessandro est le courroie de transmission: le dispatcheur des informations dans le réseau. La communication est essentielle pour fédérer. Conseiller municipal de sa commune, il veille à ce que chacun (e) reçoive l'information dans le réseau.

Engagement Citoyen: Marc D'Alessandro communicateur et homme orchestre dans l'Anti-Eolien!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

freddy-mulongo-marc-alessandro

Je suis admiratif de l'engagement citoyen, de ceux que je rencontre dans le réseau Anti-Eolien. Ils sont pères et mères de famille. Certains ont des petits enfants, d'autres sont contents d'en avoir bientôt. Ils sont dans la majorité apolitiques. Ils aiment la France et se battent pour eux et les autres.  Engagé dans plusieurs associations Anti-Éolien, Marco D'Alessandro est foncièrement Napolitain, Crétois et Français. Un vrai  européen. Il a le sang italien, espagnol, grec...Pour la petite anecdote, Marc D'Alessandro a toujours travaillé  dans le frigorifique.  Le puissant communicateur du réseau Anti-Éolien était allé dans une réunion de sa commune pour appuyer un projet d’implantation des éoliens dans son village, il en est sorti Anti-Éolien.  

Des éoliennes jusqu'à saturation...430 dans la Marne, 402 dans l'Aisne, 205 dans les Ardennes. Les territoires françaises sont parsemés d'éoliennes. Avec 1 141 éoliennes opérationnelles (15% de la puissance nationale), le seuil de tolérance est dépassé dans l'Aisne, la Marne et les Ardennes.

Bien que bénéficiant d'une forte publicité et d'une importante légitimité dans les secteurs politiques, administratifs, économiques et médiatiques 1 , l'éolien soulève aujourd'hui un peu partout  de vives contestations. Les motifs de l'opposition sont nombreux et relèvent de thématiques diverses (environnementales, sanitaires, politiques, techniques…). 

Sur le site de l'Aisne Nouvelle, mis en ligne le 28/09/2020 à 16:19, on peut lire cet article intitulé:  "50 euros de bons d’achats pour que les habitants de Montigny-en-Arrouaise puissent acheter des arbres pour cacher les éoliennes".

Bons d’achats pour des arbres, installation de buts, achat d’une borne de recharge pour véhicule électrique : les décisions ont été nombreuses au conseil municipal de Montigny-en-Arrouaise. Il faut préciser que la Mairie de Montigny-en-Arrouaise a accepté une bourse de 6 000 euros de la société d'éoliennes Steag.

 Les effets des éoliennes sur les riverains sont connus depuis une dizaine d'années  à tel point qu'est désormais évoqué le "syndrome de l'éolienne": sommeil perturbé, nuisances lumineuses de nuit, et de jour avec un effet stroboscopique lorsque le soleil, au lever et au coucher, passe dans les pales. Voilà pour l'aspect humain.Côté faune , une éolienne engendrerait  une soixantaine de morts d'oiseaux par an en moyenne.  Autre aspect, des habitants voient leurs biens immobiliers ou fonciers être dépréciés par la proximité de ces moulins géants. Et puis,  dans  des villages, cela engendre une ambiance délétère, des gens ne se causent plus, entre ceux qui ont des éoliennes sur leurs terres et ceux qui en pâtissent. 

Les communes perçoivent 5000 euros par mât et par an. Elles n'émettent qu'un avis indicatif sur la proposition d'installations d'éoliennes sur leur territoire. C'est le préfet qui tranche, pas le maire !

4 600 mégawatts de puissance raccordée dans les Hauts-de-France, 3 600 mégawatts dans le grand Est, selon les données de cet été, ces deux régions concentrent près de la moitié de la puissance disponible pour l'éolien terrestre dans l'ensemble de la France qui s'élève à un peu plus de 17 000 mégawatts sur les 13 régions de métropole.

Les lobbies clament que 75% de Français sont pour les éoliennes. La majorité des sondés sont des citadins, il suffit d'aller dans des campagnes pour très vite changer d'avis.

 

Les mairies qui acceptent les installations des éoliennes auront-elles les moyens de démantèlement des "Mastodontes monstres d'acier" ? Pour exemple ce devis qui date de 2014 est évalué à 413.781,78 euros. Nous sommes en 2020 ! 

 

 

freddy-mulongo-marc-alessandro-1
freddy-mulongo-marc-alessandro-1-1
freddy-mulongo-marc-alessandro-2
freddy-mulongo-marc-alessandro-3

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.