RDC: Grand peintre Kongo, Tshibumba Kanda Matulu "TKM" (1947-1981) !
Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Agrandissement : Illustration 1

Il est mort mystérieusement en 1971, il n'avait que 34 ans ! Peintre graphiste Kongo, Tshibumba Kanda Matulu est l'un des rares artistes, rarement vues de l'artiste congolais Tshibumba Kanda-Matulu, qui a dépeint le passé colonial brutal du pays, la lutte pour l'indépendance et plus tard les luttes pour le pouvoir en République démocratique du Congo-Zaïre.
Pendant une brève période entre la fin des années 60 et la fin des années 70, "l'art populaire" ou "peinture de genre" a fleuri dans le Katanga urbain et industriel. Ce style dépeint les moments clés de l'histoire congolaise tels qu'ils apparaissent dans la mémoire populaire. Des dizaines d'artistes, pour la plupart autodidactes, ont produit des milliers de peintures (acryliques ou huiles sur toile récupérées sur le sac de farine) pour un usage local. A travers un nombre limité de thèmes récurrents, ils ont articulé un système de mémoires partagées. Ils ont rappelé les origines ancestrales, l'histoire coloniale, la lutte pour l'indépendance, les luttes post-coloniales pour le pouvoir et les difficultés de la vie urbaine africaine.

Le fameux discours du 30 juin 1960. Lumumba parle au monde entier, les chaines sont brisées. Le peuple est content. Le roi Baudouin à l'arrière-plan a une attitude plutôt humble et un sourire forcé. Lumumba fut diabolisé, malgré qu'il aie expressément déclaré qu'il ne fallait " pas toucher à un cheveux des Belges ". Le discours suscita des réactions haineuses en Belgique.

Agrandissement : Illustration 3

Stanley arrive au Congo avec les porteurs Angolais du Malange

Agrandissement : Illustration 4

Les Balubakat se révoltèrent contre leur chef, la mort du chef Kabongo

Agrandissement : Illustration 5

Attaque de l'O.N.U

Agrandissement : Illustration 6

Le grand chef Lumpungu pendu a Kabinda

Agrandissement : Illustration 7

La révolte des Batetela

Agrandissement : Illustration 8

La culture du coton obligatoire au Congo-Belge

Agrandissement : Illustration 9

9 décembre 1941 à Lubumbashi, martyrs de l'UMHK

Agrandissement : Illustration 10

Mobutu Sese Seko son discours le plus applaudi à l'ONU

Agrandissement : Illustration 11

Le temple du MPR-Parti-Etat