Diaspora: Bosolo Na Résistance Patriotique Kongo, c'est Ikala Songa Nzila, 60 ans!
Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Agrandissement : Illustration 1

Nous sommes nombreux dans la diaspora résistante qui n'ont pu pleurer et assister au deuil des parents décédés au pays. Fils de papa Ikala Isakalifese et de Maman Ndjoli Nsombo Esengwa Kala Isekalifese, son père fut diplomate accrédité en Israël pour le Kongo, à l'époque du Zaïre. Ikala Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA est l'incarnation de Bosolo Na Résistance Patriotique Kongo. Il n'est pas aimé ni suivi mais il dit et demeure dans la vérité. "La vérité traverse trois phases: on la ridiculise d'abord, on s'y oppose ensuite violemment, avant de finir par l'accepter comme évidente" (Arthur Schopenhauer). Nous sommes dans la troisième phase: La Libération du Kongo de l'occupation est le fruit et résultat d'un combat spirituel. KIMBANGU DIANTUNGUNUA est le MWINDA pour le Kongo. C'est lui le Mama Soso du Kongo Dia Ntontila. Rien ne se fera sans lui et hors de lui. C'est lui le Fungola du Kongo. C'est lui le Libérateur du Kongo. Bakolo Kongo, Bana Bilaka, Bana Elonga doivent simplement suivre ses instructions. C'est KIMBANGU DIANTUNGUNUA qui offre à ses aïeux, le KIMPWANZA, le DIPANDA DIA ZOLE ! "Devant l’ouragan de l’Histoire, un fruit mûr ou pas mûr finit par tomber." Ceci sont les mots de feu le maréchal Mobutu. L'entêtement suicidaire de Tshilombo Tshintuntu de livrer le Kongo à ses envahisseurs, agresseurs et occupants, les ouagndo-rwandais, énerve tous les fils et filles Kongo. Le bonheur de la Libération du Kongo par Mvuluzi Tata KIMBANGU DIANTUNGUNUA, c'est son côté inattendu !
C'est depuis 2002 qu' Ikala Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA commence à souffrir de l'occupation invasion et agression de son pays. Il est parmi les jeunes Turcs qui encourage et épaule le vieux Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba de créer l'Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo (APARECO). Lassé par les cloisonnements et manque de transparence de l'Apareco, il est le premier qui a eu le courage de dénoncer publiquement la récupération du Front Commun des Résistants par l'Apareco. Ikala Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA fustige la 5è colonne de l'Apareco, une Arlésienne miroitée pour endormir les résistants. Les représailles ne sont pas fait attendre. Le vieux H a lâché ses chiens sur Radio Bendele surnommée Bendelethon, des émissions entières se font sur leurs antennes pour vilipender et diaboliser Ikala Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA. Il a gardé silence. Il a présenté ses condoléances à sa famille lors de la disparition d'Honoré Ngbanda, le 21 mars 2021 à Rabat au Maroc. Ikala Likulu Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA est le neveu de Pie Roger Nkema Liloo, ancien conseiller spécial du Maréchal Mobutu en matière de sécurité nationale et ancien patron de services des renseignements. Responsable de l’Agence nationale de documentation entre 1980 et 1984 a été plusieurs fois ambassadeur. Très consulté par les actuels dirigeants des services de sécurité, il a participé au dialogue de la Cité de l’OUA, en septembre 2016, en tant que personnalité invitée par le facilitateur Edem Kodjo. En 1982, C'est sur recommandation Pie Roger Nkema Liloo avec accord du président Mobutu, qu'Honoré Nganda est envoyé en Israël, avec rang de ministre conseiller, pour rouvrir la mission diplomatique du Zaïre à Tel-Aviv. L’ambassade du Zaïre dans ce pays avait été fermée en 1973, dans une décision annoncée par Mobutu à la tribune de l’ONU à New York. En 1983, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Zaïre en Israël. Papa Ikala Isakalifese étant diplomate en Israël, les familles de Ngbanda et Ikala se sont fréquentés. Ikala Likulu Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA n'est ni un complexé, arriviste ou parvenu.
"Pas d'unité dans le Tshangatshanga" . Lorsqu'en 2011, Etienne Tshisekedi pose sa candidature à la présidence de la République et que certains Résistants-Patriotes-Combattants, Ikala Likulu Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA monte au créneau et rappelle à l'ordre des impénitents en perdition: Un résistant ne se met jamais derrière un homme politique. Etienne Tshisekedi lâche ses pitbull. Tous les Baluba Kasaïens, Talibans, Tribalo-Ethniques, Bena Mpuka se rouent sur Ikala Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA. Il est insulté et injurié matin, midi et soir par des Kasaïens parce qu'il a touché à leur icône. Il garde le silence. Etienne Tshisekedi était candidat président de la République souffrant d'Alzheimer. Le Sphinx de Limeté est mort le 1er février 2017 à Bruxelles. Ikala Likulu a connu 9 empoisonnements sans jamais mourir ! Il est en porte à faux avec les résistants-patriotes qui soutiennent les politicailleurs ventriotes de Kinshasa, qui sont souvent des accompagnateurs consentants de l'occupation qui sévit au Kongo.


Nous voulons aujourd'hui, nous attarder sur la branche spirituelle de la Résistance Patriotique Kongo. Comment est-elle née ? Qui en initiateur ? Quels parcours ? Comment cette branche s'impose-t-elle aujourd'hui ? Comment s'est déclenché le déclic ?
En 2005, la résistance patriotique Kongo est née de trois groupes: Bakolo Kongo à Londres, Toponi Congo à Paris, Bana Congo à Bruxelles. Certains compatriotes ont rejoint l'Alliance des Patriotes pour la refondation du Congo- Apareco. C'est la genèse de la résistance congolaise. Candide Okeke, ex-présidente ai de l'Apareco, a présidé Toponi Congo. Les Flory Botombe, Charly Esalo et autres figurent de prou de tout début font des apparitions-disparitions. Bana Congo, c'est l'expression de la souffrance, Bana Congo, c'est le syndicat du peuple, Bana Congo, c'est un groupe de pression qui défend et défendra toujours les intérêts du peuple congolais dans son ensemble. Tant qu'il y aura un seul congolais qui souffrira, tant qu'il y aura un seul congolais abandonné, Bana Congo sera là pour lui. Nul n'achètera jamais Bana Congo , si ce n'est celui qui apportera le bonheur à tous les congolais, celui qui libérera le Congo des ses occupants, celui qui fera cesser la domination étrangère du Congo...Le mouvement de pression et très dynamique Bana Congo à Bruxelles, avec les Aubin Kinkonka Kilu Kanda, Henry Muke Disishue, Patrick Kanku, Samson Cibayi Mukuta, Didier Ramazani, a été récupéré par Louis Michel et les autorités belges. Bana Congo a perdu toute crédibilité par leurs accointances avec le régime d'Alias Kabila soutenues par les autorités Belges.
En 2011, Bana Congo s'est Tshisekedisé. Il a officiellement soutenu la candidature d'Etienne Tshisekedi comme candidat président de la République ! Ignorant qu'il était de la "Résistance" Bana Congo a sombré, aujourd'hui il n'est que l'ombre de lui-même avec ses divisions et déboires. Les anciens membres de Bana Congo sont à Kinshasa, au chaudron de la mangeoire de Tshilombo. Beaucoup ont oublié que le Kongo est toujours sous occupation Ougando-Burundo-Rwandaise. Et que Tshilombo Tshilombo balkanisateur en bon agent d'occupation n'est qu'un piètre imposteur, usurpateur mais surtout traître et collabo ! Quelles preuves voulez-vous encore pour constater la Haute Trahison de Tshintuntu, figure de proue de la traitrise du Kongo dans la prophétie de 1922 de Mvuluzi Tata KIMBANGU DIANTUNGUNUA ?
Il faut du courage, détermination et être habité d'une mission spirituelle pour ne pas faillir. Ikala Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA sait qui il est. Brillant, intelligent et sage, il sait faire à toutes les situations. Avec 60 ans d'âge, Ikala Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA aura vécu tous les soubresauts du Kongo, l'heure est à la libération de l'occupation.