Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

3338 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 nov. 2021

Diaspora: Bosolo Na Résistance Patriotique Kongo, c'est Ikala Songa Nzila, 60 ans!

Ikala Likulu Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA incarne le Bosolo Na Résistance Patriotique Kongo. Il est le 30 novembre à 12h, il a donc 60 ans, avec 18 ans au compteur de combat pour la résistance patriotique. Mbo et Mpia, ses jumeaux n'ont pas beaucoup vu leur papa, qui a tout laissé pour se vouer à sa mission reçue de Mvuluzi Tata KIMBANGU DIANTUNGUNUA pour la libération totale du Kongo.

Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Diaspora: Bosolo Na Résistance Patriotique Kongo, c'est Ikala Songa Nzila, 60 ans!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Nous sommes nombreux dans la diaspora résistante qui n'ont pu pleurer et assister au deuil  des parents décédés au pays. Fils de papa Ikala Isakalifese  et de Maman Ndjoli Nsombo Esengwa Kala Isekalifese, son père fut diplomate accrédité en Israël pour le Kongo, à l'époque du Zaïre. Ikala Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA est l'incarnation de Bosolo Na Résistance Patriotique Kongo. Il n'est pas aimé ni suivi mais il dit et demeure dans la vérité. "La vérité traverse trois phases: on la ridiculise d'abord, on s'y oppose ensuite violemment, avant de finir par l'accepter comme évidente" (Arthur Schopenhauer). Nous sommes dans la troisième phase: La Libération du Kongo de l'occupation est le fruit et résultat d'un combat spirituel. KIMBANGU DIANTUNGUNUA est le MWINDA pour le Kongo. C'est lui le Mama Soso du Kongo Dia Ntontila. Rien ne se fera sans lui et hors de lui. C'est lui le Fungola du Kongo. C'est lui le Libérateur du Kongo. Bakolo Kongo, Bana Bilaka, Bana Elonga doivent simplement suivre ses instructions. C'est KIMBANGU DIANTUNGUNUA qui offre à ses aïeux, le KIMPWANZA, le DIPANDA DIA ZOLE ! "Devant l’ouragan de l’Histoire, un fruit mûr ou pas mûr finit par tomber." Ceci sont les mots de feu le maréchal Mobutu. L'entêtement suicidaire de Tshilombo Tshintuntu de livrer le Kongo à ses envahisseurs, agresseurs et occupants, les ouagndo-rwandais, énerve tous les fils et filles Kongo. Le bonheur de la Libération du Kongo par Mvuluzi Tata KIMBANGU DIANTUNGUNUA, c'est son côté inattendu !  

C'est depuis 2002 qu' Ikala Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA commence à souffrir de l'occupation invasion et agression de son pays. Il est parmi les jeunes Turcs qui encourage et épaule le vieux Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba de créer  l'Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo (APARECO). Lassé par les cloisonnements et manque de transparence de l'Apareco, il est le premier qui a eu le courage de dénoncer publiquement la récupération du Front Commun des Résistants par l'Apareco. Ikala Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA fustige la 5è colonne de l'Apareco, une Arlésienne miroitée pour endormir les résistants. Les représailles ne sont pas fait attendre. Le vieux H a lâché ses chiens sur Radio Bendele surnommée Bendelethon, des émissions entières se font sur leurs antennes pour vilipender et diaboliser Ikala Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA. Il a gardé silence. Il a présenté ses condoléances à sa famille  lors de la disparition d'Honoré Ngbanda, le 21 mars 2021 à Rabat au Maroc. Ikala Likulu Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA est le neveu de Pie Roger Nkema Liloo, ancien conseiller spécial du Maréchal Mobutu en matière de sécurité nationale et ancien patron de services des renseignements.  Responsable de l’Agence nationale de documentation entre 1980 et 1984 a été plusieurs fois ambassadeur. Très consulté par les actuels dirigeants des services de sécurité, il a participé au dialogue de la Cité de l’OUA, en septembre 2016, en tant que personnalité invitée par le facilitateur Edem Kodjo. En 1982, C'est sur recommandation Pie Roger Nkema Liloo avec accord du président Mobutu, qu'Honoré Nganda  est envoyé en Israël, avec rang de ministre conseiller, pour rouvrir la mission diplomatique du Zaïre à Tel-Aviv. L’ambassade du Zaïre dans ce pays avait été fermée en 1973, dans une décision annoncée par Mobutu à la tribune de l’ONU à New York. En 1983, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Zaïre en Israël. Papa Ikala Isakalifese étant diplomate en Israël, les familles de Ngbanda et Ikala se sont fréquentés. Ikala Likulu Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA n'est ni un complexé, arriviste ou parvenu.   

BAKOLO KONGO-LBK DÉNONCE APARECO DE RECUPERATION SUR FRONT COMMUN DES RÉSISTANTS © BAKOLO KONGO

"Pas d'unité dans le Tshangatshanga" . Lorsqu'en 2011, Etienne Tshisekedi pose sa candidature à la présidence de la République et que certains Résistants-Patriotes-Combattants, Ikala Likulu Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA monte au créneau et rappelle à l'ordre des impénitents en perdition: Un résistant ne se met jamais derrière un homme politique. Etienne Tshisekedi lâche ses pitbull. Tous les Baluba Kasaïens, Talibans, Tribalo-Ethniques, Bena Mpuka se rouent sur Ikala Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA. Il est insulté et injurié matin, midi et soir par des Kasaïens parce qu'il a touché à leur icône. Il garde le silence. Etienne Tshisekedi était candidat président de la République souffrant d'Alzheimer. Le Sphinx de Limeté est mort le 1er février 2017 à Bruxelles. Ikala Likulu a connu 9 empoisonnements sans jamais mourir ! Il est en porte à faux avec les résistants-patriotes qui soutiennent les politicailleurs ventriotes de Kinshasa, qui sont souvent des accompagnateurs consentants de l'occupation qui sévit au Kongo. 

Nous voulons aujourd'hui, nous attarder sur  la branche spirituelle de la Résistance Patriotique Kongo. Comment est-elle née ? Qui en initiateur ? Quels parcours ? Comment cette branche s'impose-t-elle aujourd'hui ? Comment s'est déclenché le déclic  ?  

En 2005, la résistance patriotique Kongo est née de trois groupes: Bakolo Kongo à Londres, Toponi Congo à Paris, Bana Congo à Bruxelles. Certains compatriotes ont rejoint l'Alliance des Patriotes pour la refondation du Congo- Apareco. C'est la genèse de la résistance congolaise. Candide Okeke, ex-présidente ai de l'Apareco, a présidé Toponi Congo. Les Flory Botombe, Charly Esalo  et autres figurent de prou de tout début font des apparitions-disparitions. Bana Congo, c'est l'expression de la souffrance, Bana Congo, c'est le syndicat du peuple, Bana Congo, c'est un groupe de pression qui défend et défendra toujours les intérêts du peuple congolais dans son ensemble. Tant qu'il y aura un seul congolais qui souffrira, tant qu'il y aura un seul congolais abandonné, Bana Congo sera là pour lui. Nul n'achètera jamais Bana Congo , si ce n'est celui qui apportera le bonheur à tous les congolais, celui qui libérera le Congo des ses occupants, celui qui fera cesser la domination étrangère du Congo...Le mouvement de pression et très dynamique Bana Congo à Bruxelles, avec les Aubin Kinkonka Kilu Kanda, Henry Muke Disishue, Patrick Kanku, Samson Cibayi Mukuta, Didier Ramazani,  a été récupéré par Louis Michel et les autorités belges.  Bana Congo a perdu toute crédibilité par leurs accointances avec le régime d'Alias Kabila soutenues par les autorités Belges.

En 2011, Bana Congo s'est Tshisekedisé. Il a officiellement soutenu la candidature d'Etienne Tshisekedi comme candidat président de la République ! Ignorant qu'il était de la "Résistance" Bana Congo a sombré, aujourd'hui il n'est que l'ombre de lui-même avec ses divisions et déboires.  Les anciens membres de Bana Congo sont à Kinshasa, au chaudron de la mangeoire de Tshilombo. Beaucoup ont oublié que le Kongo est toujours sous occupation Ougando-Burundo-Rwandaise. Et que Tshilombo Tshilombo balkanisateur en bon agent d'occupation  n'est qu'un piètre imposteur, usurpateur mais surtout traître et collabo ! Quelles preuves voulez-vous encore pour constater la Haute Trahison de Tshintuntu, figure de proue de la traitrise du Kongo dans la prophétie de 1922 de Mvuluzi Tata KIMBANGU DIANTUNGUNUA ? 

Il faut du courage, détermination et être habité d'une mission spirituelle pour ne pas faillir. Ikala Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA sait qui il est. Brillant, intelligent et sage, il sait faire à toutes les situations. Avec 60 ans d'âge, Ikala Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA aura vécu tous les soubresauts du Kongo, l'heure est à la libération de l'occupation. 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le passe vaccinal définitivement adopté sous les invectives
Avec 215 voix « pour » et 58 « contre », le projet de loi « renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire » a été adopté par le Parlement dimanche, lors d’un ultime vote des députés. Après de nouveaux débats houleux sur l’utilité et la proportionnalité de sa mesure principale : le remplacement du passe sanitaire par un passe vaccinal.
par Joseph Confavreux
Journal — France
Mélenchon à Nantes : un show pour satelliser ses adversaires
Dans une salle entourée d’écrans projetant des images de l’espace, le candidat insoumis à la présidentielle a évoqué sa ligne en matière de politique spatiale et numérique. Il a aussi beaucoup parlé d’écologie et, un peu, d’union de la gauche.
par Pauline Graulle
Journal
La Gauche révolutionnaire rattrapée par la vague #MeToo
Ce mouvement d’inspiration trotskiste, qui opère depuis Rouen, affronte une sérieuse crise interne avec la remontée à la surface de violences sexuelles supposément commises par l’ancien dirigeant du mouvement, au début des années 2010. L’affaire arrive devant la justice.
par Manuel Sanson (Le Poulpe)
Journal — France
Élèves handicapés : les vilénies de Zemmour, le tollé, et après ?
Les adversaires d’Éric Zemmour ont fait part samedi de leur indignation après ses propos sur « l’obsession de l'inclusion » scolaire, qui serait « une mauvaise manière faite aux autres enfants ». Une « obsession » qui manque pourtant cruellement de moyens en France. Et jusque-là, de propositions à la hauteur.
par Caroline Boudet

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer en 31 points
Le vendredi 14 janvier 2022, vous avez déclaré « je ne suis pas parfait, je fais des erreurs… ». La liste des erreurs est longue. Une lettre d'une professeur de Lycée Pro, qui décline la longue liste des excuses qui serait nécessaire à Blanquer, bien plus que ce que le mouvement des derniers jours lui a arraché du bout des lèvres.
par Samy Johsua
Billet de blog
Absence ou absentéisme : le management néolibéral par les mots
A propos des enseignants non remplacés, absentéisme ou absence ? Un glissement lexical qui traduit la volonté néolibérale d'utiliser insidieusement le discours pour modifier les représentations du travail et augmenter les exigences faites aux travailleuses et travailleurs.
par Paul DEVIN
Billet de blog
De la grève, de l'unité syndicale et de sa pertinence
Attention : ce billet n'est pas anti-syndicaliste. Il sera peut-être qualifié comme tel par des gens qui ne savent pas lire. Je laisse volontiers ceux-là dans leur monde noir et blanc. Je suis syndiqué et j'invite tout le monde à l'être. Sans syndicats nous mourrons. On n'aimerait juste pas mourir avec. 
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
La lutte continue !
La lutte continue ! Mais il ne suffit pas de l’énoncer, il faut la faire vivre. Ce n’est que dans la continuité de la mobilisation que nous parvenons à obtenir des avancées, si petites soient-elles. En cette année de présidentielle, les citoyens ont tout intérêt à profiter de cette période pour se rendre visibles et audibles pour faire avancer leurs revendications et apostropher un gouvernement réfractaire aux avancées socio-économiques à destination des petits salaires.
par aeshloi2005