Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

3338 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 oct. 2021

Rome G20: L'esquive de la France à la RDC, Macron ignore Tshilombo Tshintuntu !

C'est une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Au G20 à Rome, la France par son président Emmanuel Macron esquive et ignore Tshilombo Tshintuntu, le fameux imposteur-usurpateur de la RDC. Le Magellan vadrouilleur s'est cru dans une cour de récréation. Au delà des intérêts, la politique c'est d'abord des valeurs et convictions. Tshilombo Tshintuntu a joué le protocole pour Macron...

Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rome G20 : L'esquive de la France à la RDC, Macron ignore Tshilombo Tshintuntu!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Des questions qui fâchent : A quel titre le président rwandais a-t-il était invité au G20 à Rome ? Dans cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on voit le président Macron s'arrêter et  saluer Paul Kagame...puis il s'avance et là, c'est Tshilombo Tshintuntu qui lui montre sa place pour la photo de famille. Le président français esquive le regard et le geste de celui qui a fait le deal pour se faire nommer président, qui joue au mariol chef de protocole en montrant au président Français sa vraie place à côté de lui, l'individu qui passe son temps dans l'air à faire du tourisme avec l'argent du trésor public, qui s'est enrichi et continue de piller le peuple congolais...La vidéo est pleine d'enseignement. Tshilombo a réussi à diviser la communauté internationale avec ses nominations tribales pour conserver à tout prix le pouvoir malgré son incompétence notoire et son impopularité innommable.

La France a-t-elle tourné le dos à l'imposteur-usurpateur de la RDC ? Personne ne peut répondre à cette question avec exactitude. C'est qui est sûr, Tshilombo Tshintuntu qui a réussi à diviser les Congolais par son vol de destin de tout un peuple, à monter les Luba Kasaïens contre les autres Congolais, à exacerber le tribalisme, à s'enrichir en pillant le peuple et le pays, le régime tribalo-ethnique de Tshilombo est comparable à celui que fut de Ben Ali en Tunisie. Au Congo, la pauvre famille Tshisekedi est dans les mines, le pétrole, l'immobilier...bientôt elle va commencer à vendre même du seul au peuple congolais. Se croyant dans une cour de recréation, c'est Tshilombo Tshintuntu qui joue au protocole pour montrer au président français, sa place à ses côtés ? On n'en revient pas. A force d'être dans les airs, Tshilombo a oublié les réalités sur cette terre des hommes. Le président Macron a été élu par le peuple français. Tshilombo a fait un deal pour bénéficier d'une nomination électorale. 

Réveil-FM : L'esquive de Macron à Tshilombo au G20 à Rome ! © Freddy Mulongo

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal — Terrorisme
Le manifeste du tueur de Buffalo précise la menace terroriste d’extrême droite
Payton Gendron, le terroriste d’extrême droite qui a tué dix personnes à Buffalo (États-Unis) le 14 mai, a publié un manifeste qui mérite d’être comparé avec celui de Brenton Tarrant, auteur néo-zélandais de l’attentat de Christchurch. En s’inscrivant dans une continuité historique du suprémacisme blanc meurtrier, il appelle aussi à le prolonger.
par Nicolas Lebourg
Journal
Ultradroite : nos enquêtes
En France, six projets d’attentats attribués à l’ultradroite ont été déjoués depuis 2017.  La professionnalisation de ces groupes, leur facilité à s’armer et les profils hétéroclites des activistes inquiètent les services de renseignements.
par La rédaction de Mediapart
Journal
Le « grand remplacement », idéologie meurtrière
Attribué au principal suspect de l’attentat de Christchurch (Nouvelle-Zélande), un manifeste intitulé « Le grand remplacement », en référence au fantasme d’extrême droite du même nom, dénonce les « invasions étrangères » en Europe, et cite tout particulièrement le cas de la France.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Procès Amber Heard - Johnny Depp : l'empire des hommes contre-attaque
Cette affaire délaissée par les médias généralistes en dit pourtant beaucoup sur la bataille culturelle qui se joue autour de #metoo.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
Présenter le monde tel qu'il devrait être : contre la culture du viol
[Rediffusion] Dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux, dans les séries, de trop nombreuses voix continuent de romantiser et d'idéaliser les violences sexuelles. L'influence de ces contenus auprès des jeunes générations inquiète sur la meilleure
par daphne_rfd
Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone