Frédéric Debomy (avatar)

Frédéric Debomy

Ecrivain, scénariste de bande dessinée

Abonné·e de Mediapart

133 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 juin 2025

Frédéric Debomy (avatar)

Frédéric Debomy

Ecrivain, scénariste de bande dessinée

Abonné·e de Mediapart

La Birmanie, sortie des radars

Pour les lecteurs anglophones existe une bande dessinée en ligne en accès libre sur la fin de la parenthèse semi-démocratique que connut le pays et le début de la résistance actuelle au retour de la pleine dictature.

Frédéric Debomy (avatar)

Frédéric Debomy

Ecrivain, scénariste de bande dessinée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a les moments où le pays est sous le feu des projecteurs et les moments où il ne semble presque pas exister. Le 1er février 2021, l'armée birmane, secondée par des civils complices, rétablissait la pleine dictature après avoir dénoncé une fraude électorale qui n'avait pas eu lieu puisque le résultat des élections du 8 novembre 2020 ne lui convenait pas.

Ce qui entraîna rapidement des réactions : tentatives d'empêcher le régime de gouverner, manifestations massives caractérisées par une grande inventivité dont je rendais compte ici :

https://asialyst.com/fr/2022/02/26/birmanie-plus-un-an-mobilisation-malgre-repression-impitoyable/

Puis ce fut la répression, un temps de guérilla urbaine et la décision prise par des jeunes gens qui pour la plupart n'avaient jamais touché une arme de leur vie de se former militairement pour libérer le pays d'un oppresseur dont probablement plus personne ne croit, en Birmanie, qu'il pourrait évoluer ou renoncer au pouvoir.

Comme toujours, il y eut à l'étranger des voix pour prendre la résistance birmane de haut : cette dernière, affirmaient-elles, n'avait pas la moindre chance de l'emporter. Et puis, sur le terrain, l'armée birmane régulière (si l'on peut qualifier de "régulière" une armée sans légitimité) ne se montra pas si performante. 

On en est là et nos médias rendent faiblement compte de cette situation. J'apprécie dans ce contexte qu'il y ait sur le site Internet d'Arte différents sujets en accès libre : 

https://www.arte.tv/fr/search/?q=Birmanie&genre=all

Pour les anglophones existe en outre la possibilité de lire en ligne, tout aussi gratuitement, la bande dessinée que je réalisais avec le dessinateur hongkongais Kwong-Shing Lau pour les éditions Slowork. Publiée initialement à Taïwan, disponible en ligne en anglais, en birman, en mandarin et en thaï, elle est parue il y a peu au Japon.

Ci-dessous le lien où lire cette bande dessinée (en bas à droite de la page, le choix des langues se faisant en haut à droite), introduction aux évolutions récentes de la situation politique de ce pays :

https://www.sloworkpublishing.com/myanmar_the_last_stand/

Frédéric Debomy

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.