Un navire appartenant à la Coalition de la flottille pour la liberté fait, on le sait, cap sur Gaza avec à son bord diverses personnes dont l'eurodéputée Rima Hassan. Or cette expédition entreprise en solidarité avec les Palestiniens n'est pas sans risque, une attaque du navire par Israël n'étant pas à exclure.
Ceux qui ont embarqué font donc assurément preuve de courage. Cela suffira-t-il à modérer les ardeurs de ceux qui, à l'instar du dessinateur Plantu ou de la dessinatrice Coco, ont dépeint Hassan en "Mme Rimarien" et en une créature dont le souci de la Palestine relèverait d'une obsession confinant à l'hystérie?
Ces dessins (par lesquels, s'agissant de ceux de Coco, le quotidien Libération s'est couvert d'indignité), les voici (et l'on notera chez Plantu cet "anti-français" digne de l'extrême-droite) :
https://x.com/plantu/status/1896613480226230394
https://x.com/RimaHas/status/1856618366955295007
https://x.com/libe/status/1786259982683394190
Il y a ceux qui risquent leur vie en mer par solidarité envers les Palestiniens et ceux pour qui cette solidarité ne "rimarien" et ne peut donc s'expliquer que par un dérèglement personnel.
Le débat public s'enrichit-il vraiment des derniers ?
Frédéric Debomy
Post-scriptum quelques heures après avoir rédigé ce billet : tandis que Coco et Plantu s'apprêtent sans doute à rejoindre héroïquement leur table à dessin, "Mme Rimarien" et le reste de l'équipage du navire ont pu capter le signal de détresse d'une embarcation en provenance de Libye et entreprendre un provisoire changement de cap pour tenter de lui porter secours.