Frédéric Debomy (avatar)

Frédéric Debomy

Ecrivain, scénariste de bande dessinée

Abonné·e de Mediapart

114 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 juin 2025

Frédéric Debomy (avatar)

Frédéric Debomy

Ecrivain, scénariste de bande dessinée

Abonné·e de Mediapart

Macron, service minimum

"Le président de la République a demandé de permettre, dans les plus brefs délais, le retour en France de nos six ressortissants français", annonce l'Élysée dans un communiqué. C'est tout ?

Frédéric Debomy (avatar)

Frédéric Debomy

Ecrivain, scénariste de bande dessinée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Six ressortissants français se trouvant sur un bateau essayant de rejoindre la bande de Gaza ont été appréhendés en mer par les forces de sécurité israéliennes. Depuis que nous avons eu connaissance de leur projet, contre les risques duquel nous les avons mis en garde, nous avons été en lien avec les autorités israéliennes pour prévenir tout incident. Dès l’arraisonnement du navire, nous avons demandé à pouvoir exercer notre protection consulaire à leur égard. Notre consulat a demandé à pouvoir leur rendre visite dès leur arrivée sur le territoire israélien, en vue de s’assurer de leur situation et de faciliter leur retour rapide en France. La France appelle le gouvernement israélien à permettre l’accès immédiat, massif et sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza", déclare le ministre des affaires étrangères français.

En somme, qu'ils rentrent vite et que l'on enterre rapidement cette histoire.

On aurait préféré, d'une part, que les mises en garde du ministère aient été adressées à Israël et qu'elles aient été publiques. Le message principal aurait été : autorités israéliennes, vous n'avez aucun droit de refuser à nos ressortissants de parvenir à destination puisque les eaux internationales ne vous appartiennent pas et qu'empêcher l'accès des Gazaouis à l'aide humanitaire est illégal.

Et d'autre part que les propos tenus aujourd'hui par le ministre des affaires étrangères ne laissent pas supposer comme ils s'efforcent de le faire qu'il y aurait dans cette histoire une poignée de ressortissants français un peu immatures et les représentants de deux États, la France et Israël, capables de se parler en adultes pour compenser l'inconscience des premiers.

La vérité, en effet, est tout autre : ce sont nos représentants qui ne sont pas à la mesure de la situation. Les douze occupants du Madleen ont été arrêtés illégalement et sont détenus illégalement, il est donc parfaitement scandaleux qu'ils ne soient pas actuellement en mesure de communiquer librement avec le monde extérieur. Nos représentants devraient rugir.

Dans son dernier message qui nous soit parvenu, Greta Thunberg parlait de "kidnapping". En effet. Israël se croit, toujours, au-dessus du droit. 

Ce n'est pas faire allégeance au pouvoir turc que de noter combien ses déclarations ("une attaque odieuse qui viole le droit international") sont plus fermes que celles de notre exécutif.

Frédéric Debomy

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.