Des ministres français n'ont pas hésité à critiquer l'équipage du Madleen puis celui du Handala. Ils devraient pourtant saluer ceux de leurs compatriotes qui, loin de se comporter de manière irresponsable comme ils l'estiment ou essaient de le faire croire, se montrent conséquents s'agissant de leur opposition à la barbarie en cours. La cohérence et le courage de ces militants contraste en effet avec le manque de résolution de l'exécutif français à entreprendre ce qui doit l'être pour qu'Israël soit empêché de poursuivre son action.
Ces dernières heures, le contact avec le Handala, que survolaient des drones, a été provisoirement perdu.
Une occasion de rappeler que la responsabilité du gouvernement français n'est pas de critiquer des activistes courageux mais d'assurer la sécurité des passagers français du Handala - et qu'il ne serait même pas de trop de réclamer, au nom de principes élémentaires, la sécurité de tous ses passagers.
Sans compter évidemment que la reconnaissance tardive de l'État de Palestine par la France n'est qu'un pas bien insuffisant dans la bonne direction : Israël, État criminel, doit être sanctionné.
Frédéric Debomy