Frédéric Debomy
Ecrivain, scénariste de bande dessinée
Abonné·e de Mediapart

26 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 juil. 2021

Frédéric Debomy
Ecrivain, scénariste de bande dessinée
Abonné·e de Mediapart

Vaccination, Birmanie et rebelles de bac à sable

Croire que refuser de se faire vacciner, c'est défier une dictature n'est possible que si l'on est totalement déconnecté du réel.

Frédéric Debomy
Ecrivain, scénariste de bande dessinée
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Amis birmans, je suis désolé. Je vis dans un pays où un certain nombre d'égarés croient que refuser de se faire vacciner, c'est défier une dictature.

Évidemment, ils ne sont pas privés comme vous de la possibilité de se faire vacciner ni plus largement de toute possibilité d'assistance médicale : s'ils tombent malades, après avoir éventuellement contribué à ce que la pandémie perdure et peut-être involontairement tué des gens, ils seront pris en charge (et pourront continuer à râler contre l'Etat).

Vous seriez étonnés aussi de les voir se rebeller contre l'idée d'une contribution au bien-être général, vous qui faites preuve depuis des mois d'une solidarité souvent émouvante face aux énormes difficultés rencontrées, le manque de nourriture notamment.

Enfin, vous écarquilleriez les yeux en les entendant parler de '' dictature '', vous qui risquez pour beaucoup une arrestation systématiquement accompagnée d'un tabassage dont vous pourriez sortir défigurés, sans compter les viols subis par les personnes de sexe féminin. Et je n'oublie pas toutes les personnes qui ont perdu la vie, les balles dans la tête et les bombardements.

Ce n'est pas que tout soit parfait chez nous. Les coups portés à notre imparfaite démocratie par des dirigeants indignes de leurs fonctions doivent nous rappeler à la vigilance sinon nous alarmer. Mais cela justifie-t-il de dire n'importe quoi ?


À la plupart d'entre vous je ne parlerai pas de ces rebelles de bac à sable, de leur égoïsme, de leur infantilisme. Je ne vous parlerai pas de cette indécence parce que je sais que cela vous déprimerait de savoir que dans un pays où, quelles que soient ses difficultés, tout va tellement mieux que dans le vôtre, des gens se comportent avec une telle médiocrité en s'imaginant de surcroît être héroïques. On est loin, si loin, de votre courage et de votre dignité.

Frédéric Debomy.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal
Un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Social
Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal
Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.
par Dan Israel
Journal — Extrême droite
Extrême droite : les larmes (de crocodile) des élites libérales
Les succès électoraux de l’extrême droite, comme en Suède ou en Italie, font souvent l’objet d’une couverture sensationnaliste et de dénonciations superficielles. Celles-ci passent à côté de la normalisation de l’agenda nativiste, dont la responsabilité est très largement partagée.
par Fabien Escalona

La sélection du Club

Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis