C'est Amnesty International qui l'écrit dans un texte du 26 septembre 2025 intitulé "Les États européens doivent condamner les attaques contre la Global Sumud Flotilla" :
"Face aux risques encourus par les centaines d’activistes pacifiques et journalistes présents à bord, et face à la situation apocalyptique des populations palestiniennes de Gaza, livrées à la famine et à la pénurie de soins médicaux en raison d’un blocus illégal, nous demandons aux États tiers, en particulier aux États européens, de condamner publiquement les attaques contre la flottille. Ils doivent en outre faire pression sur les autorités israéliennes pour permettre l’entrée de la flottille en toute sécurité et d’une aide humanitaire en urgence dans la bande de Gaza.
En deux ans, les bombardements indiscriminés et systématiques sur Gaza ont fait plus de 65 000 morts et détruit ou endommagé 92% du bâti. Le siège imposé par Israël et les restrictions imposées aux organisations humanitaires qui y opéraient, se sont ajoutés aux souffrances des populations palestiniennes, entraînant famine et privations de soins. Depuis octobre 2023, au moins 543 travailleurs humanitaires ont été tués, dont 373 membres du personnel et collaborateurs des Nations unies.
Dans ce contexte, la cinquantaine d’embarcations de la Global Sumud Flotilla, qui transporte de l’aide humanitaire convoyée par quelques centaines de participants venus de 45 pays, tente, par une action pacifique, d’interpeller la communauté internationale, afin de briser le blocus cruel et illégal imposé par Israël aux populations palestiniennes du territoire depuis 18 ans, et aggravé depuis octobre 2023."
Trois jours plus tôt, sur une radio publique et non, comme on pourrait l'attendre dans un monde moins dégradé, sur une radio conservatrice ou d'extrême-droite manifestant son aigreur devant toute initiative citoyenne motivée par un souci de justice et d'humanité, Sophia Aram déversait son fiel
https://www.youtube.com/watch?v=X0Yr6_3nsr0
, provoquant d'ailleurs l'indignation d'auditeurs de France Inter :
Pour ne citer que l'un de ces auditeurs ou l'une de ces auditrices :
"Sophia Aram semble régler ses comptes (avec qui, peu m’importe) mais elle oublie les dizaines de morts qui adviennent chaque jour en Palestine. Demander la paix, faire une action quelle qu’elle soit dans ce sens, est-ce si indigne ? (…) Finalement, que cherche votre humoriste ? Faire rire ? Amener un peu de sérénité dans le débat ? Ou jeter de l’huile sur le feu. Il me semble hélas qu’elle a choisi."
Mais on a pu l'observer : ce n'est pas ce genre de voix qui est censuré sur France Inter.
On connaît l'argument : ne pas porter atteinte à la sacro-sainte liberté d'expression. Il n'en est en effet pas question mais l'argument est court car 1 cela devient fatigant que cet argument ne soit souvent mobilisé dans notre espace politico-médiatique que pour soutenir des propos détestables et 2 l'attachement à la liberté d'expression n'empêche pas de faire le choix de promouvoir ou non une vision du monde visiblement aigre, marquée par la détestation d'une forme d'humanité active.
Le prétexte de l'humour pour distiller des saloperies a en outre vécu avec un personnage comme Dieudonné et le fait de se prétendre de gauche pour promouvoir avec plus d'efficacité des points de vue qui ne sauraient être de gauche ou marqués par ce qui fait notre commune humanité est une manœuvre devenue fort visible.
Bref, libre à chacun et notamment à la direction de France Inter d'adhérer ou non à l'humour peu spirituel de Sophia Aram, il existe aussi un monde différent et à mon sens plus digne, celui du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme qui estime que les "attaques" contre la flottille "doivent cesser et les responsables de ces violations doivent rendre des comptes".
Frédéric Debomy