Frédéric lutaud (avatar)

Frédéric lutaud

Ancien membre du Bureau national du Parti socialiste

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 mars 2014

Frédéric lutaud (avatar)

Frédéric lutaud

Ancien membre du Bureau national du Parti socialiste

Abonné·e de Mediapart

Municipales : la sanction doit-être entendue

Par Frédéric Lutaud, membre du Bureau national du PS pour la motion4 La sanction est tombée. Nos électeurs ne se sont pas déplacés et le PS est entrain de subir une sévère défaite. Le message est clair, ce sont dans les municipalités qui ont voté majoritairement François Hollande en 2012 où l’abstention est la plus forte.Seul un optimisme forcené de la part de la direction du Parti socialiste pouvait imaginer limiter la casse électorale. Augmentation continue du chômage de masse depuis deux ans. Un Pacte de responsabilité voué à l’échec. Sa « politique de l’offre » essentiellement fondée sur la baisse du « coût du travail » est largement désavouée par nos militants. Au Bureau national, la motion4 n’a cessé de mettre en garde le gouvernement et la direction sur des orientations économiques qui tournent le dos aux enjeux de la crise sociale et écologique. L’ensemble de la communauté internationale à gauche s’est d’ailleurs exprimé dans ce sens mais rien n’y a fait. Aucun changement de cap n’a été observé.

Frédéric lutaud (avatar)

Frédéric lutaud

Ancien membre du Bureau national du Parti socialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Par Frédéric Lutaud, membre du Bureau national du PS pour la motion4 

La sanction est tombée. Nos électeurs ne se sont pas déplacés et le PS est entrain de subir une sévère défaite. Le message est clair, ce sont dans les municipalités qui ont voté majoritairement François Hollande en 2012 où l’abstention est la plus forte.

Seul un optimisme forcené de la part de la direction du Parti socialiste pouvait imaginer limiter la casse électorale. Augmentation continue du chômage de masse depuis deux ans. Un Pacte de responsabilité voué à l’échec. Sa « politique de l’offre » essentiellement fondée sur la baisse du « coût du travail » est largement désavouée par nos militants. Au Bureau national, la motion4 n’a cessé de mettre en garde le gouvernement et la direction sur des orientations économiques qui tournent le dos aux enjeux de la crise sociale et écologique. L’ensemble de la communauté internationale à gauche s’est d’ailleurs exprimé dans ce sens mais rien n’y a fait. Aucun changement de cap n’a été observé.

Alors ne nous étonnons pas de la sanction dans les urnes et du désarroi des électeurs des classes populaires qui par dépit, ou par colère, ont voté Front national. Quand la gauche manque à son devoir, c’est toujours l’extrême droite qui profite de la situation. L’abstention permet d’amplifier le score des minorités réactionnaires. Et le danger guète maintenant de nombreuses municipalités, autrement dit la république est en crise. 

Dimanche nous devons nous mobiliser dans un sursaut républicain et faire obstacle par tous les moyens au Front national. Il en va de l’avenir de beaucoup de communes et plus généralement de la paix sociale. Le Front national n’est pas un parti comme les autres et l’histoire nous a enseigné combien nous pouvions regretter l’accès au pouvoir de l’extrême-droite quand elle montre son vrai visage.

Il n’en reste pas moins que cette élection doit être entendue par le Président de la République comme un rappel à l’ordre vis-à-vis de ses engagements de campagne. Le changement attendu par les Français doit avoir lieu maintenant, et nous ferons tout à la motion 4 pour contribuer à sa mise en œuvre. Nous attendons que le Parti socialiste prennent ses responsabilités et propose une véritable alternative au modèle économique défendu par la droite et responsable de la crise. Le désespoir social ne peut perdurer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.