FREDERIC MALET (avatar)

FREDERIC MALET

Chef projet

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

4 Éditions

Billet de blog 30 juin 2019

FREDERIC MALET (avatar)

FREDERIC MALET

Chef projet

Abonné·e de Mediapart

Capitalisme

Capitalisme et Liberté, le livre de Milton Friedman qui est à la base de libéralisme.

FREDERIC MALET (avatar)

FREDERIC MALET

Chef projet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis plusieurs dizaines d'années, le capitalisme libéral, le libéralisme, est le mode de pensée au centre de notre économie. Le pape ou le père, au choix, de cette pensée, ou du moins un de ces grands initiateurs, est Milton Friedman. Pour mieux connaitre sa pensée, n'hésitez pas à lire son livre " Capitalisme et liberté".

Il y a un passage qui pour moi est très significatif (Traduit de l'américain par A.-M. Charno dans l'édition Flammarion de poche) :

" [L'égalitarisme] proposera de prendre aux uns pour donner aux autres, non pas parce qu'il s'agira là d'un moyen plus efficace grâce auquel les 'uns' pourront atteindre leurs objectifs, mais au nom de la justice. Ce point atteint, l'égalité entre ouvertement en conflit avec la liberté : on doit choisir. On ne peut être à la fois en ce sens égalitariste et libéral".

Il me semble que ce passage explique bien ce que T. Pikety constate dans son livre "Le Capital au XXIème siècle" : la montée significative des inégalités.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.