FREDERIC MALET

Chef projet

Lyon - France

Son blog
7 abonnés Lecture et Partage
Ses éditions
1 / 4
Voir tous
  • Consacrer Roman Polanski meilleur réalisateur pour "J'accuse" est-il moral ?

    Par
    La remise du césar du meilleur réalisateur à Polanski divise en deux le monde du cinéma, voire toute la société française. Essayons d'appliquer un raisonnement en 3 questions pour tenter d'y voir plus clair.
  • L'homme, l'artiste, le plaisir et la morale

    Par
    Amateur de Science-fiction, le livre d'Orscon Scott Card "La Stratégie Ender", pourtant un de mes préférés n'est plus dans ma bibliothèque. Le problème ? Cet auteur américain est un activiste homophobe. Certain.e.s me répondront que ma réaction est excessive et qu'il faut savoir "séparer l'homme de l'artiste".
  • Papa, c'est quoi l'ambition ?

    Par
    Papa, c'est quoi l'ambition ?
    Qui ne s'est pas un jour senti prisonnier de ses certitudes, de ses a priori, de son choix de vie et, bien sûr, de son travail ? Si l’étymologie du mot travail est incertaine, il pourrait venir du latin trepalium, instrument utilisé pour punir les esclaves, ou du latin tribulare, signifiant tourmenter, torturer... De quoi s'interroger !
  • Les gays sont-ils vraiment passés à droite?

    Par
    En 2012, Didier Lestrade publiait "Pourquoi les gays sont passés à droite", où il tentait de démontrer le passage des gays vers la droite, voire même l'extrême droite, sans toutefois avancer aucune donnée chiffrée. Même si assez peu de données sont disponibles, des sondages de 2007, 2012 et 2019 permettent de lever un peu le voile sur la question.
  • Peut on encore débattre sur internet, et en particulier, sur ce blog ?

    Par
    A l'heure des réseaux sociaux, des algorithmes qui choisissent ce que nous sommes supposés avoir envie de voir, où le cercle de nos amis sur lesdits réseaux est parfois, sans doute, limité, que reste-t-il de la possibilité de débattre et d'échanger nos opinions ?
Voir tous
  • Édition «Un lieu, une oeuvre»

    «Un lieu, une oeuvre»: Lyon, Efix et moi

    Par
    «Un lieu, une oeuvre»: Lyon, Efix et moi
    Pablo, je l'ai attendu de longues années. Je l'ai cherché partout où je pouvais tenter de le trouver. Mais c'est dans la ville des Lumières, la capitale des Gaules que nous avons enfin été réunis.
  • Édition Des livres et nous

    La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald

    Par
    La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald
    Tout commence par un échange de lettres entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l'invite à venir en vacances chez elle. À son arrivée, une malheureuse surprise l'attend : Amy est décédée.
  • Édition Des livres et nous

    Portrait d'un fumeur de crack en jeune homme, de Bill Clegg

    Par
    Portrait d'un fumeur de crack en jeune homme, de Bill Clegg
    Au début des années 2000, Bill Clegg est un jeune agent littéraire new-yorkais montant, heureux en amour comme en amitié. Puis, brusquement, il devient complétement dépendant au crack. Il abandonne son petit ami, l'agence littéraire qu'il avait fondée, tout ce qui faisait sa vie, et s'enfonce dans une addiction suicidaire. Portrait d'un fumeur de crack en jeune homme est le récit de cet épisode.
  • Édition Des livres et nous

    Vie et mort de l'inca Atahuallpa, de Gilbert Vaudey

    Par
    Vie et mort de l'inca Atahuallpa, de Gilbert Vaudey
    Le 16 novembre 1532, au coeur des Andes, l'Inca Atahuallpa, entouré de milliers de soldats, se porte à la rencontre de la petite troupe espagnole aventurée jusqu'à lui. Trois heures plus tard, son armée dispersée dans la nuit, il n'est plus qu'un prisonnier, souverain dépossédé d'un empire effondré au premier contact avec ses conquérants.
  • Édition Des livres à la mer

    Un jour, un livre (chronique d'un tiré au sort) - 77 de Marin Fouqué

    Par
    Aujourd'hui, Lui, il ne montera pas dans le car scolaire. Il va rester seul sur le banc, sous l'abribus, avec ses souvenirs, à remonter le temps. Un temps suspendu rythmé par les quelques voitures passant devant l'abribus. Un temps de l'insouciance qui ne dure pas. Un temps où la réalité vous rattrape, toujours. Chronique d'un des gagnants du tirage au sort de l'édition Des livres à la mer.