Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

259 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 novembre 2013

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

éparpillement mortifère à la gauche du PS

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

le Front de Gauche, simple juxtaposition  occasionnelle et virtuelle  - car sans statut propre - d'organisations faisant semblant d'être unies, n'existait déjà pas. Le Parti Communiste, en choisissant par la voix de son n° 1 de s'allier dans la 1ère ville de France à un PS dont il prétend par ailleurs combattre avec la dernière énergie la politique (tout en se réclamant de la majorité présidentielle) a simplement signé son acte officiel de décès.
Ce Front de Gauche n'aura en fait servi qu'à permettre la survie artificielle d'un PC qui l'a squatté comme un coucou en échangeant une présidentielle où il aurait définitivement coulé contre des législatives qui lui ont permis de se refaire une santé financière. Mauvaise pioche pour Mélenchon dans ce deal suicidaire qui a fait fuir les indignés de tous poils qui étaient prêts à le rejoindre. Moyennant quoi le même PC s'oppose aujourd'hui farouchement - évidemment - à ce que le Front de Gauche se transforme en une organisation unique à adhésion individuelle, où se fondraient ses différentes composantes après s'être sabordées. 

La création de cette nouvelle structure politique serait pourtant le seul moyen de créer un vaste mouvement susceptible de redonner espoir à l'ensemble de la vraie gauche écologiste et de faire contrepoids crédible au PS pour les prochaoines échéances électorales.
Mais le PC n'est pas le seul responsable. La constellation de micro-partis associés au Front de Gauche s'accroche à ses particularismes. Le Front de Gauche (FDG) "rassemble" aujourd'hui, suivez moi bien et ouvrez grands vos yeux et vos esgourdes

  - le Parti de Gauche (PG)  et le PC,

  - la Gauche Unitaire (GU) de Christian Piquet, ersatz résiduel de la LCR,

  - la Gauche Anticapitaliste (GA) et Convergences et Alternatives (CA), deux autres restes du NPA,

  - République et Socialisme (bras coupé du Mouvement des Citoyens),

  - les Alternatifs et la FASE - autrefois unis puis séparés puis re-réunis dans le FDG

  - La FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique) s'est vue amputée d'UTOPIA, du MAI et des Alterekolos; y survivent les restes de l'ancienne CNCU/Gauche Alternative (née des collectifs anti TCE) associés aux Communistes Unitaires (CU) d'Alfonsi, Zarka and co.

Et 5 de ces micro groupuscules  - FASE, Alternatifs, CA, GA et une partie de GU (une partie seulement, vous avez bien lu, la totalité ce serait  trop dur) s'essaient à se rassembler en un mini-groupuscule. Et présentent cet effort surhumain comme un HENAURME pas en avant susceptible de peser dans les années à venir ( pas de précipitation intempestive !) pour susciter la création de ce grand mouvement que j'évoquais ci dessus.

Pathétique. Et pendant ce temps, nombre de militants altermondialistes, ou d'ATTAC, ou d'Europe Ecologie les Verts ou de la gauche du PS piaffent à la porte de ce rassemblement qui n'en finit pas de ne pas exister où tous se roulent avec délectation dans leur impuissance organisée.

Et pendant ce temps, montent à droite les forces brunes fédératrices des colères aveugles et primitives.
Les saintes colères constructives et porteuses d'espoir attendront .

Frédéric PIC

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.