Pourriez vous s'il vous plaît massacrer avec un peu de retenue ?
17 morts si les informations sont vérifiées, 17 civils armés de cailloux, de leur drapeau et de leur colère massacrés quasiment à bout portant par des snipers surarmés, et des centaines de blessés.
Qui s'inquiète encore d'un massacre de plus ? Il suffit d'un mort israélien – un de trop – pour que la communauté internationale s'émeuve, et qu'ici tous les médias, de peur d'être taxé de complicité avec – forcément – le terrorisme – en fasse ses titres.
Mais que sont 17 palestiniens ? Rien : le Quai d'Orsay s 'est fendu de sa sempiternelle « préoccupation » devant une énième tuerie, comme il l'a fait face au mur illégal, aux expropriations, aux assassinats extrajuduciaires, aux colonies de repeuplement en territoire occupé, à la torture légalisée, aux enfants incarcérés, aux maisons détruites, à l'arraisonnement d'un navire français en eaux internationales, aux vexations de notre personnel consulaire, à la nouvelle incarcération de notre compatriote Salah Hamouri, au blocus de Gaza la martyre.. Sans le moindre débute de commencement d'une esquisse d'efficacité.
Netanyahou peut donc continuer à se pavaner, à se moquer comme de colin-tampon avec sa morgue habituelle des innombrables décisions de l'ONU jamais respectées et féliciter avec ce cynisme qui lui va si bien les militaires qui ont « protégé ses frontières », lui qui n'en a jamais respecté aucune, qu'elle soit terrestre, aérienne ou maritime.
Cette tragédie ne finira donc jamais ? Comment convaincre nos dirigeants de se départir de cette aveugle veulerie et de redonner espoir à cette nation palestinienne, bouc émissaire depuis deux générations de la culpabilité de la shoah dont nous n'arrivons pas à nous défaire ? Redire et redire encore, crier notre indignation face à la bêtise animale et sadique. Redire aussi notre honte, car si nous n'arrêtons pas cette folie, alors c'est que nous sommes fous aussi.
Frédéric PIC
Pau