Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

260 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 décembre 2023

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

Bon sang les touristes, puisqu'on vous dit que c'est dangereux, barrez-vous !

Où il se confirme que l'amitié est parfois pesante (surtout si elle est envahissante)

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Hamas, nous l'avons dit, est méchant :

https://blogs.mediapart.fr/frederic-pic/blog/241023/eh-les-touristes-barrez-vous-cest-dangereux

Doublement méchant en fait : d'un côté il veut détruire Israël (puissance nucléaire tout ce qui a de plus fragile et délicat) ce qui justifie le soutien on ne peut plus légitime et quasi unanime à NETANYAHOU de toutes les autres puissances nucléaires, entre copains qui s'adorent normal de se soutenir.

Et d'un autre côté le Hamas est entré subrepticement à Gaza pour se mélanger avec les palestiniens du cru qui (qui l'eût cru) ne les avaient jamais vus ni connus. Et a honteusement abusé de cet incognito pour se faire triomphalement élire par l'ensemble des palestiniens aux dernières (et trop lointaines ) élections.

Du coup, Israël qui comme chacun sait est l'indéfectible ami des palestiniens, au point de leur rendre visite quotidiennement depuis 56 ans (jusqu'à en être collants et de faire trainer les visites au-delà de l'heure habituelle selon certains esprits grincheux) Israël donc s'est donné pour mission de défendre ses amis palestiniens de Gaza contre cet ennemi de l'intérieur qui les prenait en otages comme boucliers afin de s'opposer sournoisement à la « juste et forte » punition (1) que méritait leur attaque du 7 octobre.

Ils ont donc amicalement prévenu les gazaouis de leur arrivée prochaine à leur secours en précisant toutefois (au nom de leur indéfectible amitié) qu'ils allaient possiblement et à leur grand regret être obligés pour détruire le Hamas de massacrer quelques milliers ou dizaines de milliers d'entre eux mais comment faire autrement je vous le demande. D'assassiner leurs enfants, les priver tous d'eau, d'électricité, de médicaments (« Désolés ! ») De détruire leurs maisons, forcément, ainsi que leurs écoles et leurs hôpitaux (« Navrés, vraiment ! ») De faire sauter chaque immeuble (et ceux autour pour plus de précaution) chaque fois qu'un terroriste sera possiblement caché en dessous. Puis de vous repousser chers amis palestiniens vers le sud et/ou vers la mer, au choix c'est vous qui voyez (« encore un peu, nous y sommes presque ...en fait pas tout à fait, donc encore un peu etc etc... » ) Pour finir le travail. Pour votre bien.

Ainsi va l'amitié.

Mais il faut parfois avoir le courage de morigéner ses amis, pour leur bien. Nous conseillons donc aux courageux et inconditionnels amis des dirigeants actuels d'Israël de leur demander d'arrêter s'il vous plaît cette innommable boucherie, sans quoi ils se verront contraints sans délai d'y mettre un terme par tous moyens (et il y en a un paquet) à leur convenance. En coupant toute aide militaire, économique, commerciale et culturelle. En faisant en sorte qu'ils soient poursuivis par le Tribunal Pénal International (en même temps éventuellement que les auteurs des massacres du 7 octobre) et en prenant l'initiative d'ouvrir un énorme couloir humanitaire, la Méditerrannée, en conseillant (toujours amicalement) aux navires israéliens de bien vouloir retourner à la niche et ne pas montrer les crocs aux navires humanitaires comme envers le Marmara ou le Dignité El Karama en 2010/2011.

Il restera ensuite à reconstruire ce qui a été rasé (2), et à reconnaître l'Etat palestinien dans ses frontières de 67 (3). Ce qui pourra peut-être calmer une partie des humiliations subies par le monde arabo-musulman depuis des décennies, dont le rôle dans l'explosion du djihadisme ne saurait être sous-évalué.

Frédéric PIC

Pau

(1) Ce sont les propres termes d'E.MACRON dans son allocution du 12 octobre - lequel a rétropédalé après s'être rendu compte qu'elle était peut-être un peu trop forte et possiblement pas tout à fait juste?-

(2) dans un billet du 14 octobre, Joseph Confavreux disait l'admiration que lui procurait l'aide aux famille des victimes israéliennes du 7 octobre par leurs compatriotes, en citant ce témoignage :

« ...De nombreux hôtels, mais aussi des particuliers, se sont mis à disposition des populations rapatriées du sud du pays ou voulant se rapprocher de leurs proches hospitalisés. C’est le cas du Kfar-Maccabiah, un hôtel quatre étoiles adossé à un club sportif huppé situé dans la banlieue de Tel-Aviv...Des enfants jouent sur les pelouses parfaitement tondues ; des psychologues se tiennent à la disposition des nouveaux résidents ; différentes activités « apaisantes », allant de la sophrologie au shiatsu, sont proposées …Un témoin ajoutant :

« C’est vrai que nous sommes bien traités...Il y a des coiffeurs, des psychologues, des esthéticiennes, et même des sportifs et des artistes connus qui sont venus nous voir. »

C'est à mon avis ce genre d'hôtel 4 étoiles qui manque un peu actuellement à Gaza.

(3) déjà acceptées par Arafat lors de sa proclamation d'indépendance de la Palestine en 1988, sur 22% seulement du territoire de la Palestine mandataire. À cet égard, rappelons ce qu'en disait E.MACRON, chantre inconditionnel bien connu d'une solution à deux états (mais si, mais si !) le 22.12.2017 lors d'une conférence de presse commune avec Mahmoud ABBAS :

« Décider unilatéralement de reconnaître la Palestine est-il efficace? Je ne crois pas. Car ce serait une réaction à la décision américaine qui a provoqué des troubles dans la région» «Je répliquerais une erreur d'un type pareil», a-t-il estimé, ajoutant qu'il « n'allait pas construire le choix de la France en réaction à la politique américaine". Le président de la République a toutefois rejeté toute «timidité» sur ce dossier,

Qu'aurait-ce été s'il avait été timide ??....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.