Si l'on est logique et si l'on ne triche pas, on ne peut participer à une primaire que dans son camp
Aussi, tous les opposants à F.Hollande qui prétendent participer à une primaire interne au PS mentent , trichent ou compte tricher.
Si Filoche, Lienneman, Hamon, Montebourg ou tel ou tel frondeur participent à une primaire du PS et s'ils y sont battus par Hollande, il faudra qu'ils le soutiennent - sauf à passer pour des tricheurs en démocratie - alors même qu'ils clament urbi et orbi leur TOTALE et IRREDUCTIBLE opposition à la politique menée par F. Hollande.
Ils ne peuvent donc participer qu'à une primaire en DEHORS du PS. Pourraient également y participer tous ceux qui sont plus ou moins à la gauche du PS, de celui ou celle qui sortira de la pré-primaire d'EELV, à P.Laurent pour le PC, Pierre Larrouturou pour Nouvelle Donne, jusqu'à Clémentine Autain si Ensemble le décide, et Poutou pour le NPA. Et pourquoi, pas Cap 21 pour sa note écologique, voire Jean Lassalle ? Resterait à convaincre JL.Mélenchon et/ou Montebourg de quitter leur tour d'ivoire d'homme providentiel, et de s'y soumettre.
Les avantages d'une telle procédure ?
1°/ la logique de la démarche, je n'y reviens pas, toutes ces personnalités ont avec leurs mouvements respectifs plus de points communs qu'avec Hollande, Valls et ce qui restera du PS (pas grand chose) après les législatives.
2°/ ce "groupe" désignera sa ou son candidat (e) qui aura le soutien de tous les autres sans ambigüité. Ils pourraient du reste annoncer avant les résultats de cette primaire qu'ils décident de mutualiser tous les parrainages qu'ils rament aujourd'hui à obtenir, de nombreux élus pourraient être séduits par cette démarche intelligente et démocratique contre une dispersion mortifère.
3°/ peu importe la présidentielle. Si ce candidat va au second tour et y brille, tant mieux. Mais il sera tenu de dire et redire qu'il n'est pas seul, et citer sans arrêt ceux qui l'ont accompagné dans la primaire.
4° / la présidentielle se jouera sur un coup de dé ou sur la com, et les papys de la politique (et mamies, avec M.LePen) y seront d'autant plus avantagés que les français, légitimistes et frileux, n'oseront pas à mon avis tout chambouler lors de cette séquence. Lorsqu'ils se réveilleront avec la gueule de bois au soir des présidentielles, ils comprendront - mais un peu tard - qu'ils ont raté l'occasion de voir arriver ce changement qu'ils appelent pourtant de leurs voeux.
5°/ Alors ils iront tout bouleverser aux législatives, et les abstentionnistes verront là l'occasion d'enfin pouvoir voter - et pas simplement par dépit ou "contre" - pour tous les représentants de cette primaire "hors PS". Ceux-là pourraient décider de partir ensemble aux législatives, à la fois sous leur propre logo et un logo commun (et que l'on ne me parle pas du FDG !) en se soutenant mutuellement dans des circonscriptions partagées au prorata par exemple de leurs scores respectifs à la primaire. En excluant les cumulards évidemment et en se présentant partout - logiquement - contre le PS. Je n'insiste pas sur les avantages financiers, qui sont évidents.
La manoeuvre bien sûr exige de mettre un étouffoir aux ambitions de tous ceux qui pensent être les seuls (et tous le pensent) à pouvoir représenter cette mouvance qui reste en attente d'un mieux disant.
Dur dur, je sais, de faire taire les égos.
Mais après tout pourquoi pas ?
Chiche ?
Frédéric PIC
PAU