Accrochez vous, préparez la corde pour me pendre, les pierres pour me lapider et le soufflet pour attiser le feu de mon bûcher, je vais dire du mal des religions !
Entendons nous bien, les humanoides créatures n'ont nul besoin pour s'entretuer des religions. N'empêche que celles-ci sont quand même, à l'aune de l'Histoire, un sacré stimulant, non ?
En préalable à mon religieux mariage auquel je comptais bien échapper, un prêtre m'expliqua que Dieu (il ne précisait pas lequel,parmi les quelques milliers ayant sévi pour ceux qui ont été répertoriés, nous l'appellerons "Dieu" pour simplifier) avait voulu "faire l'homme à son image". A quoi je lui répondis que de deux choses l'une, ou son image à lui, Dieu, n'était pas terrible, ou il avait échoué et n'était qu'un petit débutant à renvoyer en formation. Fin de l'entretien préparatoire, préparez la corde vous dis-je!
Quand les religieux affirment la toute puissance de leurs dieux et que l'on s'étonne que tout aille si mal ici-bas alors qu'avec un minimum de bonne volonté ils pourraient apaiser nos problèmes, il nous est savamment répondu que Dieu est malin (mais non, je n'est pas dit que Dieu est LE Malin, n'en rajoutez pas !) et qu'il a fait l'Homme LIBRE et RESPONSABLE. En clair, quand tout va bien, c'est grâce aux dieux, quand tout va mal ,ben, c'est ta faute , petit homme (ou petite femme , hé hé, que je ne me mette pas en plus les féministes à dos !)
A se demander pourquoi Dieu a fait l'homme (la femme) libre, responsable et con (ne) au lieu de les faire directo libres, responsables et pas cons ? (on suppose qu'il devait manquer de matériel ou qu'il y a eu une baisse de tension sur le circuit, à moins qu'il ait un peu forcé sur l'ambroisie)
Alors voilà, nous avons perdu la bataille du 7 janvier, que c'est-il donc passé ?
On nous a dit que nous avions avec Charlie insulté Dieu et humilié par là tous les croyants. Sauf que l'on ne nous a pas dit que ça, ce n'était pas en fonction de nos règles de droit (qui ne valent pas tripette, nom de dieu !) mais en référence au règlement intérieur des églises, qui était applicable nous sommes bien d'accord dirent les religieux à tous les non croyants (comme aux agnostiques, athées ou croyants, laiques ou pas, en fait à tout le monde)
Ben non, pas d'accord : les règles de bienséance internes aux religions ne nous intéressent pas , ne nous concernent pas, et pour parler clair on s'en contrefout totalement tant qu'elles ne nuisent à personne. Les religieux en clair nous disent, voilà, la foi est une démarche intime mais nous voulons, nous exigeons d'apparaitre sur l'espace public, de l'envahir, et accessoirement d'en tirer tous les bénéfices potentiels en terme d'image ou de bénéfices matériels ou immatériels, mais nous n'en acceptons pas les règles, ce sont les notres et les notres seules qui sont valides. Comme un rugbyman qui dirait je veux bien jouer avec vous mais je suis non-violent donc bien entendu personne n'a le droit de me plaquer (préparez les pierres)
Et comme chacun sait, les églises sont des écoles de tolérance (je n'ai pas dit les maisons de, mon compte est déjà bon, n'en rajoutez pas) ouvertes à tous vents et à toutes les opinions et expressions, et ce sont les non croyants et les laicards qui sont intolérants (y'a qu'à voir)
C'est ce que répètent à longueur d'émissions télé et radios les représentants des religions ces jours- ci : "nous sommes tout Amour" Spectacle surréaliste que de voir les tenants de ces courants de pensée - cote à cote mais sans se regarder - qui n'ont cessé de se massacrer durant des millénaires entre eux et au dehors d'eux de chasser toute responsabilité, même infime, dans la violence qu'elles ont pu parfois ici ou là générer : finis les bûchers de l'Inquisition, nous sommes tout amour. Finis les tuez les tous Dieu reconnaitra les siens, nous sommes tout amour. Finis les massacrons ces chiens d'infidèle, nous sommes tout amour. Fini (pas tout à fait à ce jour) le génocide palestinien sous couvert de délire religieux de droits et territoires accordés pafr décret divin (on a égaré les papiers mais on va les retrouver). Finis les sacrifices humains, les marques au fer rouge, l'humiliation des femmes, nous sommes tout amour.
Oubliant que l'existence de Dieu n'est qu'une hypothèse relevant de l'irrationnel; oubliant que la foi n'est pas une opinion (encore moins un savoir) car une opinion ça se discute, mais une simple croyance, et que dans ces conditions la prétention au sacré qu'exigent les religieux pour tout ce qu'ils disent, pensent ou font est une imposture qui pourrait être risible tant elle est ridicule si elle n'était génératrice pour eux de tant de pouvoir illégitime, les religieux donc nous ont contrain à une autocensure. Et nous leur avons obéi.Et tous nos dirigeants avec.Voilà pourquoi nous avons perdu la bataille du 7 janvier.
Mais Il est encore temps de réagir, de dire que oui la caricature est un droit imprescriptible, y compris jusqu'au mauvais goût qui n'est jamais qu'une erreur mais pas un crime. Que la laicité qui est une richesse incomparable que nous défendrons envers et contre tout y compris et pour leur bien contre les religieux confits dans leurs certitudes pathétiques.
Alors oui, vous des religions, un peu d'humilité, un zeste d'auto-critique, en persistant (diabolicum est) à dire que nous vous avons insulté alors que c'est faux et que vous le savez pertinemment, vous entretenez le brasier des incendiaires qui voudraient aujourd'hui supprimer le rire (et puis quoi encore ?) . Regardez vous ne serait-ce qu'un instant dans la glace, vous-mêmes qui êtes si tristes ça va vous faire marre. et Vous qui avez si souvent embrasé pour tuer, confessez vous, faites repentance et éteignez mieux s'il vous plaît.
Frédéric PIC
PAU