Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

260 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 septembre 2018

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

De RUGY ? La bonne blague ! place aux marches pour le climat !

Comment de supposées élites intellectuelles (mais autoproclamées telles ) peuvent-elles aveuglément s'acharner à commettre autant de bêtises ?

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Einstein disait que la folie consistait à constater qu'un système ne marchait pas et à le reproduire en pensant que cela changerait : c'est ce que font nos soi-disant élites, au plan local comme au plan mondial. Celle des possédants, des riches, aveuglés par leur désir fou de toute-puissance, de ceux qui mènent le monde, des 10% les plus riches ...qui sont responsables de 50% d'émission de gaz à effet de serre, alors que les 50% les plus pauvres n'en rejettent que 10%

À cet égard, le  remplacement de N.HULOT par F.de RUGY est une farce. Ce dernier, écologiste mou évoluant sur l'échiquier politique en fonction des vainqueurs sera chapeauté par un président qui, non content de n'avoir rien compris aux défis écologiques qui nous attendent est trop orgueilleux pour simplement pouvoir penser qu'il puisse ne pas avoir raison sur tout.

Le changement de paradigme nécéssaire évoqué par N.HULOT n'aura donc pas lieu si nous n'y mettons pas bon ordre. Pourtant des solutions et des propositions existent. Parmi celles-ci, Nouvelle Donne propose depuis 2014 - et encore aujourd'hui - un financement de la transition énergétique au niveau européen par le biais de prêts à taux zéro de la BCE aux états pour un montant de 1000 milliards d'euros par an, soit pour la France 45 milliards/an pendant 30 ans exclusivement fléchés à cet effet. (contre 3 milliards par an sur 5 an dans le plan d'investissement  MACRON). Certes c'est un pognon de dingue, mais il faut bien ça, et puis c'est la somme que verse la BCE en pure perte aux banques européennes pour la relance de l'économie ces dernières années. Alors autant que cela serve à quelque chose, au lieu de voir ces sommes placées par les banques sur les marchés spéculatifs.

Plusieurs avantages à cette proposition : 

- elle est applicable dans de très cours délais, donc pragmatique et pas simplement incantatoire

- le montant financier est colossal, à hauteur des problèmes qu'elle se propose de résoudre

- elle permettra aux états de lancer de grands plans de formations aux métiers de la transition, d'entamer celle-ci. De faire des économies d'énergie considérables, donc des économies tout court, et de relancer par de grands travaux au plan logement, transports, agriculture, la seule croissance qui vaille, à savoir une croissance qui amènera de la décroissance

- elle permettra la résorption d'une partie non négligeable du chômage (près d'un million d'emplois estimés en France)

- elle permettra à une Europe en perte de repères et de projets de se saisir d'une entreprise commune, fédérative et enthousiasmante

Ce projet est repris par le collectif climat 2020 dont le pacte finance-climat est soutenu par des personnalités politiques et associatives de tous bords (https://climat-2020.eu/fr/)

Les vagues citoyennes rassemblées ce samedi partout dans le monde vont dans le même sens, porteuses d'autres propositions toutes plus inventives les unes que les autres. Et ce rassemblement d'idées convergentes de partis, syndicats, associations, citoyens engagés, au delà d'une résistance nécessaire à l'imposture macédonienne, représente un indiscutable espoir de voir l'émergence d'un projet non plus simplement "contre" mais "pour". 

Pour le partage au lieu de la gabegie. Pour la coopération au lieu de la concurrence mortifère. Pour le simple bon sens. Pour une sobriété heureuse. Pour le bien commun.

Frédéric PIC
Référent Béarn Nouvelle Donne

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.