Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

260 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 octobre 2018

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

président de la terre mon oeil, il n'a décidément rien compris

Alors que partout le vivant est décimé sous les coups de boutoir des pollutions et des désordres climatiques imputables à l'humanité qui court ainsi joyeusement vers son auto-destruction, notre président s'admire et s'écoute faire d'aussi creux qu'inutiles discours et prétend sauver la planète en poursuivant une politique qui nous plonge dans le marasme écologique et climatique

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ils n'ont décidément rien compris...

Alors que partout le vivant est décimé sous les coups de boutoir des pollutions et des désordres climatiques imputables à l'humanité qui court ainsi joyeusement vers son auto-destruction,

Alors que de partout des voix s'élèvent (jusqu'à Alain DELON, faut-il que ce soit grave !) pour dénoncer ces dérives,

Alors que malgré les avertissements de tous ordres venant de multitudes d'associations et d'ONG les promesses de la COP 21 ne sont pas tenues (loin de diminuer, le émissions de GES ont augmenté de +3,6% en France en 2016)

Nos dirigeants, eux, s'acharnent à implorer le retour d'une croissance que l'on sait mortifère et, comble du comble, le budget 2019 prévoit, stupidité sans nom, la réduction pour 800 millions d'euros du crédit d'impôt pour la transition énergétique !

Il n'y aura en fait qu'une croissance vertueuse, limitée aux décennies à venir, celle qui permettra la transition énergétique, source de décroissance elle-même à terme. (voir entre autres solutions https://climat-2020.eu/fr/ ) Les investissements nécessaires sont colossaux, mais les retombées possiblement proportionnelles.

Par bonheur les citoyens ont compris le danger et multiplient comme dit ci-dessus – au-delà de leurs dénonciations des politiques actuelles - les actions et les propositions: marches pour le climat, villes en transition, choix de fournisseurs d'énergie verte, transition agricole, expériences de distribution coopérative, propositions de financement, gestion des déchets, recyclage, promotion des biens communs, etc..

Il fallait assister ce WE à l'arrivée du tour ALTERNATIBA à Bayonne et la mobilisation de plusieurs milliers de participants pour mesurer la force, l'intelligence, la quantité et la qualité des alternatives proposées et l'enthousiasme communicatif qu'elles suscitent.

Alors non, le président MACRON n'a rien compris. Et tout prouve qu'il n'aura pas davantage compris dans les 4 ans à venir. À nous donc d'agir, car le temps presse : les européennes doivent se jouer sur la transition énergétique et peuvent être l'occasion de proposer - enfin !! - un projet fédérateur à toutes les nations européennes pour les 30 ans à venir. Chiche ?

Et si cela ne suffit pas, nous nous joindrons à ceux qui partout multiplient les procès climatiques contre les gouvernants : une étudiant ici, des enfants là, un paysan ailleurs, plus de 800 procès ces 10 dernières années, souvent jugés recevables : avis aux amateurs, les gouvernants seront balayés s'ils n'ouvrent pas les yeux. Et avec eux les prédateurs de la finance, que nous ne pouvons plus laisser dévaster impunément nos vies et notre environnement.

Frédéric PIC

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.