Cette jauge n'a strictement aucune valeur prédictive , puisqu'elle dépend du nombre de tests effectués, et que ce nombre varie tous les jours. Comment se fait-il que cet indicateur absurde soit repris par tous à longueur de commentaires ?
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Quand arrêtera donc de nous farcir la tête avec cet indicateur qui ne veut strictement rien dire ? Il correspond au nombre de « positifs » dans un panel de sujets testés. C'est à dire que plus on fait de tests, et plus le chiffre de positifs est grand. Inversement moins on fait de tests, plus ce chiffre baisse : 9500 positifs au 02/12 contre 70 000 au 02/11 : bravo la baisse ? Pas tout à fait car l'on n'a fait que 80 000 tests contre 310 000 . Jean CASTEX n'a qu'à demander de limiter les tests quotidiens à 50 000, et l'on pourra déconfiner !
La courbe des positifs est globalement parallèle à celle des tests, seul leur pourcentage varie progressivement en « écrasant » cette courbe, faisant passer ce pourcentage de 21% au 01/11 à 11% environ à ce jour. C'est cette baisse de pourcentage seule qui est intéressante évidemment à retenir, avec les nombres de décès, de réanimation et d'hospitalisation, ainsi que les entrées et sorties. Mais il est ahurissant de constater que tous les commentateurs, tous les médias reprennent en boucle comme un mantra sans l'analyser ce chiffre de 5000 sans la moindre valeur prédictive avancé par le président. Esprit critique, où es-tu passé ?
Frédéric PIC
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.