Les résultats du Grand Débat (GD) viennent donc de nous être restitués. Rappelons les faits :
Le seul organisme habilité à réaliser ce genre d'opération, la Commission Nationale du Débat Public, évincée pour cause d'indépendance et de neutralité un peu trop revendiquée, le salaire de Chantal Jouanno ayant opportunément fuité à cet effet.
Un GD organisé de ce fait par le seul président, contrôlé par deux de ses ministres...et 5 « sur-garants » qui n'ont pipé mot, accréditant ainsi de sa validité. Des restitutions de réunions jamais contrôlées, un questionnaire à questions fermées et orientées excluant tout débat réel, un pouvoir omniprésent dans un espace médiatique confisqué à son profit.
1,5 millions de participants (c'est peu) mais des centaines de milliers de propositions nous dit-on. Moulinées dans le grand ordinateur par on ne sait qui on ne sait comment, et paf, il en reste, tenez-vous bien, UNE et UNE seule proposition, dans le droit fil de la politique du gouvernement comme par hasard, qui n'y peut rien mais qui se voit obligé devant cette approbation massive d'accélérer la baisse des impôts réclamée.
La baisse des impôts, au fait, lesquels ? Sur le revenu (80 milliards), la CSG (100 milliards et qui vient d'être augmentée !), l'impôt sur les sociétés (qui vient d'être laminé, accompagné cette année d'un bonus CICE de 40 milliards) ou la TVA (180 milliards) ? À moins que ce ne soit la suppression de ce qui reste de l'ISF ?
Je ne voudrais pas être excessivement grossier, mais vu que la baisse des impôts entrainera par ailleurs une nouvelle suppression de services publics j'ai néanmoins très envie de demander : « Monsieur le Président, avec, ou sans vaseline ? »
Frédéric PIC