Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

260 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juin 2022

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

La Macronie ça ose tout, c'est même à ça qu'on la reconnaît

Visiblement à court d'imagination mais pas à court de cynisme, les candidats de La République en marche, du MoDem, d'En Commun , de Territoires de Progrès, d'Agir, d'Horizons et du Parti radical ont décidé de se rattacher à la même étiquette « Ensemble ! » Or un mouvement politique également dénommé « Ensemble ! » existe déjà. Il s'agit donc d'une évidente usurpation d'identité.

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Personne au sein de la Macronie ou de ses affidés ne peut ignorer qu'un parti déjà dénommé « Ensemble ! » existe (depuis 2013) , puisque ses représentants siègent à l'Assemblée aux côtés de la députée de ce parti, Clémentine AUTAIN. Il s'agit donc bien d'une usurpation d'identité - qui plus est délibérée - , réprimée par l'article 226-4-1 du code pénal (Un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende).

Le mouvement « Ensemble ! » ayant décidé de poursuivre à ce titre la Macronie devant les tribunaux, que croyez-vous qu'il advint ? Le tribunal s'est déclaré … incompétent (ce que cette décision corrobore on ne peut mieux) et a condamné l'usurpé à verser 8000 euros à l'usurpateur. Exiger du volé qu'il verse une compensation à son voleur, il n'y a visiblement pas que la Macronie qui ose tout aujourd'hui, la justice sous l'autorité de qui nous savons s'adapte au mouvement avec une efficacité qui force l'admiration.

Soutien donc sans réserve à mes amis d'Ensemble !, le vrai. Et s'il n'y a pas en Macronie ne serait-ce qu'un homme ou une femme capable d'avoir l'intelligence et la lucidité de dire à ses comparses qu'ils se comportent comme des gougnafiers en utilisant délictuellement cette appellation, que les médias et les journalistes au moins n'entrent pas dans le jeu et se refusent à l'utiliser. À les lire et les écouter ils n'en prennent pas le chemin, mais rien n'empêche qu'ils s'amendent tant qu'il est temps.

Frédéric PIC

PAU

Post-scriptum : sur le terme de « gougnafiers »

Certains pourraient me taxer d'incivilité vis à vis de la personne du Président, si ce n'est de sa fonction en employant ce terme (ses obligés déjà se sont offusqués que Manuel BOMPARD l'appelât « Bonhomme », offense terrible s'il en est) Mais le mépris du Président pour tout ce qui n'est pas lui m'exonère me semble-t-il de toute responsabilité à ce sujet, je ne vais pas redire ici la litanie des d'incivilités et des insultes dont il nous a abreuvé durant ces cinq longues années. Et je maintiens donc le terme de gougnafiers finalement bien adapté me semble-t-il à ces usurpateurs  d'identité sans vergogne

Voulez-vous que je vous dise ? cela fait longtemps que je ne m'étonne plus que la Macronie ose tout (s'approprier Jupiter, les États Généraux de 89, la planification écologique de FI, et surtout pour finir le CNR, franchement, Bonhomme, tu n'as pas la carrure), et j'eusse aimé que ce président-là ne fût plus en mesure de me « protéger » cinq ans de plus. Ni moi ni nos enfants. Parce qu'un responsable politique exprimant selon moi le plus terrifiant des désirs - « il faut des jeunes français qui aient envie de devenir milliardaires » - ne peut pas avoir un bon fond. Et que je me méfie d'un président paradant au soir de son élection filmé par sa propre équipe de télévision (pas besoin de redevance, on comprend pourquoi) pompeusement entouré d'enfants et d'adolescents, les mêmes qu'il a maltraité - comme jamais nos enfants ne l'ont été – lors des deux années de la crise sanitaire.

Alors ces cinq ans, j'émets le souhait qu'il ne les fasse pas (je demandais déjà sa démission dans un précédent post de décembre 2018 et m'interrogeais sur son équilibre psychologique en janvier 2020). Et si déjà l'année d'emprisonnement prévue au code pénal pour usurpation d'identité pouvait lui être appliquée et nous en débarrasser pour 12 mois, je suis preneur !

Parce que le monde de la Macronie et le mien jamais ne pourront aller … ensemble...

Frédéric PIC

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.