Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

260 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 novembre 2023

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

Gaza : le double lien pervers

Où comment un pouvoir pervers nous contraint entre une interdiction et une quasi obligation à manifester

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

le Hamas est terroriste, le Hamas est palestinien, donc tous les palestiniens sont terroristes. Vous appelez à manifester en soutien aux palestiniens, vous êtes complices de terrorisme. On peut simplement tolérer que vous compatissiez aux souffrances des palestiniens, en demandant à ce qu'elles soient allégées, mais ils sont de toutes façons le mal et les ténèbres, et méritent d'être punis.

Pas un mot sur le contexte. Interdit. Ni sur Israël (qui, visé par le Mal, ne peut être que le Bien et la Lumière, comme s'en revendique sans vergogne NETANYAHOU) ni bien entendu sur le silence cynique * de la « communauté internationale » concernant les agissements israéliens depuis des décennies. Interdit. Pas de débat. Citoyens complotistes qui vous opposez à La Vérité, veuillez circuler s'il vous plaît.

Nous sommes nombreux à subir l'accusation inacceptable d'antisémitisme pour avoir critiqué la politique des gouvernements israéliens. Mais à force de répéter jusqu'à plus soif l'affirmation absurde et inique de ce lien de cause à effet, pourquoi s'étonner que quelques esprits fragiles commettent – eux - pour manifester leur colère vis à vis de la politique israélienne de vrais actes antisémites ?

Mais au fait, ces actes, qu'en est-il ? De quoi s'agit-il ? On ne le saura pas : des tweets, des tags... Des délits, donc, mais enfin bon, des tags, des mots... Alors, combien ?? « un tsunami !! » : « plus de mille !! ** » : terrible, la France s'est réveilléee antisémite, la République est en danger. L'info est relayée, répétée ad nauséum sur toutes les chaînes, à toutes le heures. Vous êtes sûrs que ce n'est pas disons, légèrement exagéré, voire déplacé  ? Qu'il n'y aurait pas là comme un léger accent de propagande ? « pas du tout, du reste nous appelons vue la gravité de la situation à une grande manifestation nationale»

Nous voilà donc face à un double lien pervers : interdiction morale (c'est pire qu'illégal) de manifester en faveur des palestiniens. Et obligation morale à manifester contre l'antisémitisme : ceux qui viendront seront - et eux seuls - de vertueux antiracistes (on en rirait si ce n'était une farce sinistre) et ceux qui ne viendront pas seront - évidemment – antisémites. Non mais, de qui se moque-t-on ?

Alors manifester contre l'antisémitisme, pourquoi pas, je suis preneur, je peux même défiler tous les jours. Pas simplement du reste contre l'antisémitisme seul, mais pourquoi pas contre TOUS les racismes, au fait ?. Contre la pauvreté aussi d'ailleurs (et ceux qui ne viendront pas seront pour la pauvreté des pauvres) ou contre la torture (et ceux qui ne viendront pas seront pour) Un appel à une marche nationale pour arrêter le massacre des innocents des deux bords eût été me semble-t-il plus approprié et à même de susciter un oui massif et sans réserve. Mais aujourd'hui, défiler à l'appel de la présidente de l'Assemblée qui a affirmé son soutien indéfectible à l'état d'Israël comme tant d'autres, (racistes ou pas, allez savoir) qui défileront avec elle, désolé, ça ne passe pas, la ficelle est un peu grosse. Je n'ai rien contre les israéliens, qu'ils soient juifs, musulmans, chrétiens, arabes ou pas. Et le Hamas n'est pas ma tasse de thé. Mais je ne suis pas l'ami indéfectible de l'état israélien représenté par son gouvernement actuel..

Donc je ne me sens pas raciste, mais ce sera sans moi.

Frédéric PIC

Pau

** pour 67 millions de français...

* sur le cynisme, mention spéciale à E.MACRON : découvrir (révélation divine?) en un jour la solution à deux états comme s'il la préconisait depuis des lustres avec acharnement, c'est d'autant plus risible que le 4 mai tous les macronistes (sauf une) ont voté contre une résolution préconisant cette solution à deux états. Quant aux larmes de crocodile sur l'appel à la modération des bombardements des populations civiles, lui qui le 12 octobre appelait à une réponse « forte et juste », il devrait au contraire se féliciter de sa rigueur impitoyable. Et sur sa gesticulation sur la nécessité d'une pause avec couloirs humanitaires, que ne demande-t-il pas l'arrêt immédiat des massacres et de l'illégal blocus sous peine de faire intervenir sous 48h des navires français pour le lever par la force via le couloir le plus naturel qui soit, la Méditerrannée ?

La voix de la France portée par E.MACRON n'est plus tout à fait ce qu'elle a été, ni ce qu'elle devrait être. À mon humble avis.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.