Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

265 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 décembre 2015

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

cherchez l'erreur

choisir entre incapables ou nuisibles, alternative enthousiasmente

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

CHERCHEZ L'ERREUR

Au lendemain du second tour, il apparaît que devant l'incapacité de la droite et de la gauche de gouvernement depuis 40 ans à résoudre nos problèmes, il semble bien que les électeurs, résignés, aient opté pour le choix suivant : « plutôt ces mêmes incapables que des nuisibles ». Enthousiasmante alternative. Alors, pourquoi ? J'y vois deux raisons fondamentales :

En un, le manque de renouvellement des élus, les mêmes reproduisant d'autant plus facilement les mêmes erreurs qu'ils sont confortés d'être réélus par le jeu délétère et pernicieux du cumul : 11 impétrants sur 13 sont déjà élus ou sortants sur la liste Rousset en Pyrénées Atlantiques, 5 sur 6 sur la liste Calmels dont 3 avec fonction exécutive. Le même constat pourra j'en suis sûr être fait partout.

En deux, nous vivons dans un système prédateur et destructeur de l'économie comme du lien social et de l'environnement. Ce système qui érige l'appât du gain comme seule valeur universelle et nous a rendus fous s'appelle le Capitalisme. Le simple bon sens veut que l'on s'attache sans délai à le remplacer.

C'est ce que commence à porter partout la voix des Indignés. Souhaitons qu'elle s'amplifie, car c'est le seul espoir de survie pour les générations à venir.

Frédéric PIC

PS on cherche un nom à la grande région Sud Ouest. Je l'appellerais volontiers « la diagonale du Fou », en vous laissant le soin de décider quel est le fou qui l'a imaginée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.