À l'heure où ce billet paraîtra, le match aura été joué. Alors certes, ce n'est pas que je souhaite la défaite de l'équipe de France. Mais bon, le sort de ces gamins multimillionnaires ou milliardaires ne m'émeut pas particulièrement. Ils ont été gâtés par la vie. Ils ont certes travaillé pour cela, ont eu aussi une part de chance, et ont fait le bon choix (j'imagine le dialogue entre un de ces joueurs et ses parents, le minot disant « papa, maman, je voudrais faire médecin », et les parents rétorquant : « fils, sois sérieux, fais football d'abord, et après, quand ton avenir sera ssuré, on pourra penser à ces fariboles sans fondement »)
Aujourd'hui, 126 états (les 2/3 donc) ont des différends frontaliers avec au moins un de leurs voisins. Souvent d'étendue faible, généralement peu meurtriers, cristallisés dans la chronocité. Et nombreux sont ceux qui touchent les territoires maritimes autour d'ilots souvent abandonnés mais générateurs de zones importantes d'eaux territoriales...( * )
la Palestine n'est pas un îlot. Du reste, elle n'est rien, elle n'existe pas. Si nombre de conflits concernent des peuples soumis à des états qu'ils ne reconnaissent pas comme pouvant les représenter, au moins ont-ils un état à critiquer ou combattre. Les palestiniens n'ont rien, ils sont sur cette planète le seul peuple sans état ni frontière, ils sont un peuple virtuel, notre mauvaise conscience planétaire que chacun s'efforce hypocritement d'oublier.
Alors que l'on s'émeut – à juste titre – du mauvais traitement infligé par la Russie à l'Ukraine depuis quelques mois, on oublie que les palestiniens subissent le même sort depuis 70 ans sous les assauts d'une cruauté cynique, perverse (qui nous fera croire que c'est la sécurité d'Israël qui est menacée?) et criminelle de la part de l'état israélien. Aussi, à l'heure où nous apprenons – quelle honte ! - que l'état fançais entreprend une coopération militaire avec l'armée d'occupation illégale israélienne et où le tragique bilan annuel décompte à ce jour 53 enfants palestiniens tués par cette armée (que diraient les médias de 53 enfants israéliens tués par des palestiniens?) oui, je dis ici que voir une équipe nous rappeler en arborant leur drapeau que les palestiniens existent me ferait politiquement vraiment plaisir.
Frédéric PIC
( * ) https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/carte-a-la-une/conflits-differends-frontaliers