Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

260 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 janvier 2019

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

Ô joie ! LE MACRON nouveau est arrivé, qui va légiférer sous la dictée des citoyens !

On est priés d'y croire. Subitement touché par la grâce, saisi d'une fièvre démocratique irrépressible, d'une soif d'écoute inextinguible et d'un désir brûlant de dialogue et d'empathie, E.MACRON jette aux orties ses certitudes et nous demande notre avis. Et promet de les suivre. Sauf sur quelques petits riens auxquels lui - si sensible - reste émotionnellement attaché. Défense de rire !

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rappelons tout d'abord que le « Grand Débat » n'a pas été une initiative spontanément proposée par E.Macron aux français, mais une réaction quelque peu désespérée du pouvoir visant à faire diversion face à la pression de la rue.

Les vrais problèmes sont connus, qui ne sauraient se résumer au pannel auto-limité des 35 questions, qu'il s'agisse de l'urgence écologique absolue, des inégalités extravagantes ou du déficit démocratique. Et c'est bien parce qu'il les a jusqu'ici aggravés en les négligeant que ce débat ne saurait rien apporter de constructif.

Le manifeste des 15OO scientifiques, le discours impressionnant de Gretha Tunberg à la COP 24 , la démission de Nicolas Hulot, les 2 millions de signataires de « l'affaire du siècle », les manifestations de retraités, les marcheurs pour le climat, les Gilets Jaunes et des ONG en pagaille – entre autres – y ont déjà répondu.

Quoiqu'il en soit, à qui fera-t-on croire qu'E.Macron, sourd à toute discussion avec les corps intermédiaires et les maires, qui a toujours systématiquement refusé de façon monomaniaque de renoncer quoiqu'il arrive à un seul mot, une seule ligne de son programme, allait se mettre tout à coup à légiférer docilement sous la dictée des citoyens pour lesquels il n'affiche qu'un mépris souverain ? À personne, évidemment.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.