Le fait que les précédentes épouses des présidents aient bénéficié – scandaleusement – de privilèges de fonctions et de rémunération – n'y change rien : cette charte est un privilège accordé de façon régalienne à un personnage qui n'y a aucun droit.
Non élue, l'épouse du président n'a ès qualité aucune fonction à remplir : ni de représentation (qu'a-t-elle à faire dans un sommet de chefs d'états ??) ni d'action d'aucune sorte. Elle reçoit du courrier ? La belle affaire, qu'elle y réponde. Action sociale auprès des handicapés ? Il ne manque pas d'associations au sein desquelles elle peut agir comme bénévole. Elle n'a donc besoin ni de secrétariat, ni surtout du moindre collaborateur.
Il est normal qu'elle bénéficie comme tous les proches d'un président d'une protection qui sera qualifiée d'« ordinaire », ni plus ni moins.
Prétendre qu'elle n'aura aucune rémunération mais que ses collaborateurs seront payés par le budget de la présidence est à l'évidence une entourloupette : elle bénéficiera de fonds qui seront bel et bien une rémunération, et ces fonds – prélevés sur les contribuables - manqueront au budget normal de la présidence ;
Je ne crois insulter personne en disant que Mme Macron a suffisamment été instrumentalisée, historiographiée, affichée, vantée, filmée, photographiée, j'allais dire déifiée, présentée de fait comme incontournable pour qu'il soit temps aujourd'hui que les citoyens n'en entendent pas davantage parler que d'une citoyenne ordinaire.
Frédéric PIC