Qui aurait pu croire que Sarko soutiendrait sincèrement Juppé, Filoche Hollande ou Hamon Valls ? Et pourtant ils ont tous signé, je soutiendrai le gagnant quel qu'il soit, bal des faux-culs !
Juppé a signé lui aussi, et s'est retiré en disant qu'il était un homme libre, autrement dit qu'il ne soutiendra personne contrairement à ce qu'il a signé, bal des faux-culs .
Fillon a craché juré que rien ne le ferait reculer sur rien, et il bat déjà en retraite sur la Sécu – et ce n'est qu'un début – bal des faux-culs.
Montebourg a dit que, battu, il se retirerait, mais n'a promis aucun soutien. Il signera pourtant ce solemnel engagement, bal des faux-culs.
Et Cambadélis, regardant pudiquement ailleurs durant qu'il le signait, a souri béatement, bal des faux-culs !
Pour avoir laissé entendre qu'il adopterait une certaine liberté de ton et ferait comme Montebourg, Larrouturou a été viré comme un malpropre sur un motif indigne et mensonger, bal des faux-culs, par Cambadélis. Tandis que, bal des faux-culs, Montebourg et Hamon pillaient le programme de Nouvelle Donne judicieusement écartée (revenu citoyen, tirage au sort d'une partie des sénateurs, jusques et y compris la réduction du temps de travail !)
Et tout en virant le gêneur Larrouturou et en faisant semblant - sans risque ! - d'inviter Mélenchon et Macron, Cambadélis, bal des faux-culs magnifique, adoubait tous ceux que l'on sait en une primaire soit disant ouverte et citoyenne, en fait aussi verrouillée que politicarde.
Au bal des faux-culs des primaires répondait le bal des ego : celui de Mélenchon, pourfendeur soi-disant de la Vème mais jouant l'homme providentiel au-dessus de la mêlée ; celui de Macron, à l'ego aussi plein que son programme est vide. Celui de Jadot enfin, pour n'avoir pas voulu à l'instar de JLM affronter le vrai débat d'une vraie primaire des gauches et des écologistes telle que la souhaitait Thomas Piketty.
Seule consolation à venir, la valse somptueuse que – je l'espère - va prendre la primaire du PS pour clôturer le bal des faux-culs ;
Frédéric
de Pau