Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

262 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 décembre 2016

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

bal des faux-culs, bal des ego

double hypocrisie : une primaire se devant d'être ouverte ou fermée, le PS décidé de fermer sa primaire soi-disant citoyenne. Il maintient par ailleurs, seconde hypocrisie, l'illusion d'une unité de façade avec soutien automatique au vainqueur. Pourquoi au fait vouloir unir des projets irréconciliables, portés par des candidats qui se détestent cordialement ?

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qui aurait pu croire que Sarko soutiendrait sincèrement Juppé, Filoche Hollande ou Hamon Valls ? Et pourtant ils ont tous signé, je soutiendrai le gagnant quel qu'il soit, bal des faux-culs !

Juppé a signé lui aussi, et s'est retiré en disant qu'il était un homme libre, autrement dit qu'il ne soutiendra personne contrairement à ce qu'il a signé, bal des faux-culs .

Fillon a craché juré que rien ne le ferait reculer sur rien, et il bat déjà en retraite sur la Sécu – et ce n'est qu'un début – bal des faux-culs.

Montebourg a dit que, battu, il se retirerait, mais n'a promis aucun soutien. Il signera pourtant ce solemnel engagement, bal des faux-culs.
Et Cambadélis, regardant pudiquement ailleurs durant qu'il le signait, a souri béatement, bal des faux-culs !

Pour avoir laissé entendre qu'il adopterait une certaine liberté de ton et ferait comme Montebourg, Larrouturou a été viré comme un malpropre sur un motif indigne et mensonger, bal des faux-culs, par Cambadélis. Tandis que, bal des faux-culs, Montebourg et Hamon pillaient le programme de Nouvelle Donne judicieusement écartée (revenu citoyen, tirage au sort d'une partie des sénateurs, jusques et y compris la réduction du temps de travail !)

Et tout en virant le gêneur Larrouturou et en faisant semblant - sans risque ! - d'inviter Mélenchon et Macron, Cambadélis, bal des faux-culs magnifique, adoubait tous ceux que l'on sait en une primaire soit disant ouverte et citoyenne, en fait aussi verrouillée que politicarde.

Au bal des faux-culs des primaires répondait le bal des ego : celui de Mélenchon, pourfendeur soi-disant de la Vème mais jouant l'homme providentiel au-dessus de la mêlée ; celui de Macron, à l'ego aussi plein que son programme est vide. Celui de Jadot enfin, pour n'avoir pas voulu à l'instar de JLM affronter le vrai débat d'une vraie primaire des gauches et des écologistes telle que la souhaitait Thomas Piketty.

Seule consolation à venir, la valse somptueuse que – je l'espère - va prendre la primaire du PS pour clôturer le bal des faux-culs ;

Frédéric

de Pau

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.