Une coquille d'un journal local nous a oint à Pau de l'apellation "Nouvelle Nonne"
Pas chien, le canard local a inséré un correctif qui nous a fait un peu de pub, ce dont nous avions bien besoin dans cette campagne escamotée (voir le billet de Stéphane Alliès)
Mais après tout, qui sait si cette religieuse appellation ne va pas attirer sur nous - si tant est que nous en ayons besoin - le bienveillant regard de divinités de tous poils se penchant de leur olympe et se disant ma foi (si j'ose dire) qui sait si ce jeune mouvement n'est pas le plus adapté à remettre sur le droit chemin ces mécréants de terriens pourtant gavés de nos bons conseils ?
Nous ne sommes pas les seuls à avoir de bonnes idées. Mais les notres sont pragmatiques plus qu'incantatoires, novatrices comme l'affectation du fond de réserve des retraites à la construction de logements, audacieuses comme la création d'une Zone Action resserrée d'états sur un projet éthique conforté par référendum, partagées avec d'autres pour lutter contre les dérèglements sociaux et les désastres écologiques fomentés par une finance délirante.
Mais elles sont aussi portées, ce qui en fait l'originalité, par une très forte proportion de citoyens engagés mais non encartés jusque là et, surtout, par une quantité impressionnante de jeunes adhérents. Le tout témoigne d'un désir citoyen de s'engager très rassurant, et plus profond que ce que les médias veulent bien nous dire. Enfin chez nous pas de ministres ni de dézingués du suffrage à recycler, et des candidats désignés après audition par des adhérents tirés au sort.
Alors si nous avions sufisamment d'élus pour aider à bousculer cette Europe constipée; si au soir du 25 mai étaient défaits les cyniques qui ne prétendent entrer dans cette équipe européenne que pour y marquer des buts contre son camp; alors, même si par cet innocent lapsus la nonette n'y est pour rien ou à son corps défendant, le mécréant que je suis n'ira pas non certes jusqu'à prendre la tonsure, mais s'engage à boire un bidon d'eau de Lourdes - aux vertus gustatives pourtant modestes - à partager quand même car je n'ai pas le goût du sacrifice avec toute l'équipe de campagne du Sud Ouest !
Frédéric PIC