Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

260 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juin 2022

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

Ratatouille, dissolution, démission ?

Mauvais perdant, le Président somme les oppositions de bien vouloir s'amputer d'une part de leurs programmes pour se fondre dans un projet, le sien, qu'il n'a jamais réellement défini et pour lequel il n'a pas fait campagne. Curieuse façon de s'inscrire dans un  dialogue constructif et dans un  collectif  excluant déjà – excusez du peu - le gouvernement et sa 1ère ministre !...

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ces législatives comme la présidentielle qui les a précédées ce sont muées en une partie de billard à bandes multiples ou, au choix, de poker menteur :

On a d'abord eu droit à un président se présentant comme protecteur éternel de la nation, de ce fait sur occupé par son écrasante tache jupitérienne tant au plan intérieur qu'international, et donc dans l'impossibilité absolue de se mêler à l'occupation subalterne d'une campagne électorale et de ses petitesses politiciennes. "Je suis le Seul, l'Unique défenseur contre la brutalité des extrêmes", les extrêmement partageux étant ici mis sur le même plan que les extrêmement égoïstes. Les gogos s'y sont laissé prendre, et le chantage à la peur a conduit au vote soi-disant utile laminant les nuances au premier tour pour s'exacerber au second tour pour donner au sortant une légitimité artificielle proclamée aujourd’hui comme formidable, l'humilité des premiers jours étant rapidement passée à la trappe.

Joli tour de bonneteau pour un candidat qui sauf duel contre le RN n'a jamais recueilli plus de 10 à 20% d'adhésions positives, tandis que les 80% restants se sont transformée de tolérance sceptique en véritable détestation au terme d'un quinquennat marqué du sceau d'un autoritarisme méprisant mâtiné d'insultes et de séquences liberticides.

Le résultat ? Aujourd'hui dans l'hémicycle tout le monde déteste tout le monde et MACRON n'aime que lui. La haine des macronistes pour la NUPES les ont conduit à faire élire un surnombre de RN ; et la NUPES a fait de même bien qu'à moindre titre, les deux contribuant à une surreprésentation de ce parti qui se rengorge d'une représentativité qui n'existe pas. Mais qui lui permet d'édulcorer son message et de se faire passer pour un pôle ouvert et démocratique prêt à contribuer avec modération et respect de tous au bien-être général. Quant au PR que tout porterait à se fondre de le moule de droite dure du projet macronien, il se voit contraint d'y renoncer à contre-emploi, seule façon de sauvegarder un semblant d'originalité et donc sa survie.

Entre un Président qui a déjà gommé le gouvernement en son discours humiliant d'hier soir pour Mme BORNE; et qui menace les oppositions de se déclarer sur on ne sait quoi sous 48 heures (sauf à se déconsidérer aux yeux de l'opinion publique évidemment), on voit mal comment des lois pourraient être effectivement votées, qu'il s'agisse de projets macroniens ou de propositions – forcément disparates et irréconciliables à priori – des oppositions. Seul BAYROU le naïf, éternel perdant de la présidentielle et phagocyté par MACRON, lui qui pourtant l'avait fait roi, pardon Jupiter, seul BAYROU donc semble voir aujourd'hui les dangers qui nous menacent compte tenu de l'urgence à agir et entreverrait un retour à la raison pour le bien commun. Il espérait tant être enfin reconnu ! Et MACRON l'aurait probablement adoubé (au risque de promouvoir un concurrent potentiel) si ce n'était cette satané mise en examen, si bienvenue pour l'un et malvenue pour l'autre. Le problème quoi qu'il en soit n'en aurait pas été résolu pour autant.

Car le rêve bayroutien n'adviendra pas. Il y aura bien quelques débauchages de tel ou tel rêvant d'un maroquin qui lui sera donné en paquet cadeau avec tous les conseillers nécessaires en pièces jointes, peut-être un budget passant sous 49-3 ou une ou deux lois faites de symboles plus que de contenu, mais il y aura surtout des cris et de la fureur dans l'hémicycle, que le passage éventuel des textes par le Sénat ne saura atténuer. Et si par malheur une loi ou un décret trop autoritaire ou sécuritaire passait avec l'aval de la droite et/ou du RN, alors c'est dans la rue qu'à juste titre la contestation se fera jour. (si elle ne se manifeste pas avant, ce qui serait tout à fait utile et légitime)

Une alternative féconde serait que le président, prenant la NUPES au mot, propose la création d'une constituante avec mission de définir une nouvelle constitution. Il serait cette fois contraint d'écouter ce qui se dit et se propose. Il gagnerait du temps, mais cela ne résoudrait aucun des sujets brûlants à traiter, qu'il s'agisse de l'UKRAINE (à propos duquel le président nous « représente » demain, mais sans nous avoir demandé notre avis, et puis quoi encore), le climat, le partage des ressources, des richesses créées, du pouvoir et du savoir, l'organisation des communs, etc ...

Dès lors la dissolution sera inéluctable. Le RN ne s'y associera jamais, vu l'aubaine financière et de respectabilité que lui ont conféré ces scrutins ou le vote "contre" l'a systématiquement emporté sur le vote "pour". La NUPES la demandera vite (trop et trop souvent, au risque de s'y brûler les ailes?) mais aura peu de chance de l'obtenir. MACRON finira par la décider après avoir laissé monter les mécontentements populaires, à, la fois pour stigmatiser les supposées incapacités des oppositions à s'entendre avec lui, et en espérant s'y présenter comme ultime recours protecteur. La belle blague.

Bien malin qui dirait ce qui émergera des prochaines et plus ou moins proches législatives. Mais si l'aspirant HÉPHAISTOS en sort (forcément) boiteux et minoritaire, alors seule sa démission ("personne ne me comprend, je suis trop en avance sur mon temps, l'avenir me donnera raison") seule sa démission donc pourra faire avancer le schmilblick. Mais que de temps perdu et de dégâts accumulés, pour le simple prétexte de nourrir le plan de carrière d'un ambitieux et narcissique enfant rêvant de devenir milliardaire...

Frédéric PIC

Égaliterres

PAU

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.