Imaginons quand même :
Au secours ! 50 milliards ! On vous l'avait bien dit ! Démission ! Ces gens-là sont des escrocs ! Bande d'irresponsables, à bannir à jamais ! Quelle honte ! À la lanterne, au tribunal, au cachot !
Au lieu de quoi, le covid, la guerre en Ukraine, la crise de l'énergie, l'inflation (au fait, qui en est responsable, si ce n'est l'injection massive irresponsable du quoi qu'il en coûte ?) Quand ce n'est pas la difficulté à prévoir un rebond de crise...Sauf que tous les pays industrialisés font mieux que nous sur tous les items économiques. Quel besoin alors d'avoir les têtes d'oeuf de Bercy, le Mozart de la finance et son factotum surdoué aux manettes de l'économie ?
Ce matin sur Inter Elisabeth BORNE, 1ère ministre l'année où le dérapage s'est produit, en réponse à la question de savoir d'où venait ce trou (enfoncée, la Sécu !), je n'invente pas : « je n'ai pas les éléments pour vous répondre ». Et donc, elle ne les avait pas non plus quand elle était aux manettes ?. Quant aux députés, dont le rôle est de contrôler le gouvernement, où étaient-ils et que faisaient-ils, les soutiens indéfectibles du pouvoir ? Poser la question est y répondre.
Résumons : la macronie nous met dans la dèche, elle est désavouée aux législatives de 2022 et 24 ainsi qu'aux européennes, et devinez qui se retrouve au pouvoir ? Coucou, c'est nous, la macronie !
Je ne sais pas si l'information est exacte (j'ai comme un doute) mais Elisabeth BORNE se dit « de gauche » (comme Olivier DUSSOPT et tant d'autres, défense de rire) Mais admettons. Dès lors, dans la mesure où toutes les menaces de censure avant que n'importe quel premier ministre n'ose ouvrir la bouche pour dire ce qu'il allait faire se révèlent être une farce, n'aurait-il pas été préférable pour E.BORNE et tout un pan de la macronie réélu par la gauche grâce au front républicain de gouverner avec cette gauche munie d'un programme dont elle aurait pu approuver ou ne pas censurer nombre de mesures, au lieu de gouverner comme aujourd'hui avec une droite dure totalement illégitime, sans programme, objet politique vaporeux non identifiable, avec le soutien de fait du RN ?
Tout ceci est ridicule, et bien entendu installer Lucie CASTETS au pouvoir aurait été la solution la plus profitable pour la France et les français. Mais pas pour E.MACRON, qui a refusé un correctif budgétaire qui aurait révélé le désastre. Et qui a triché comme l'on sait en faisant tout pour dénoncer toute alternative à Son Pouvoir et Sa Volonté, en prétendant que remettre aux commandes ceux qui avaient creusé le trou était la meilleure solution pour le combler.
Et on se demande encore s'il faut ou non le destituer ? Et s'il faut ou non se débarrasser de madame BRAUN-PIVET, qui a usé de tous les subterfuges pour que la question ne puisse simplement être débattue devant la représentation nationale ?
J'allais dire « On vous l'avait bien dit ! Démission ! Ces gens-là sont des escrocs ! Bande d'irresponsables, à bannir à jamais ! Quelle honte ! À la lanterne, au tribunal, au cachot ! » mais ce serait évidemment excessif, vu que la droite – soutenue par le RN qui avait oublié de le dire - est forcément honnête et compétente, là où la gauche n'est que bordélique et irresponsable...
Frédéric PIC
PAU