Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

260 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 novembre 2018

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

Mille milliards de mille sabords, je rêve ou quoi, Nicolas Hulot monte à bord !

Alors que je suivais la prestation de Nicolas HULOT sur la 2, je reçois un sms d'un copain : "P...!, mais il est en train de réciter notre programme !" Exact, le programme que ne cesse de prôner Nouvelle Donne depuis 2014. Jusqu'à citer son slogan central de "1000 milliards pour le climat". Et oui, c'est une bonne Nouvelle (Donne !)

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mille milliards d’euros !

Je n’ai pas rêvé, mais j’ai bien entendu hier soir Nicolas HULOT dire qu’il conseillait de faire financer la transition énergétique par des fonds européens à hauteur de 1000 milliards d’euros. Comme Nouvelle Donne le réclame depuis 2014. Comme Pierre LARROUTUROU et Jean JOUZEL qui ont repris le thème dans leur pacte finance-climat 2020 ( https://www.pacte-climat.eu/fr/ )

Je n’ai pas rêvé, je l’ai bien entendu dire que la cause de tous nos maux était le poids hallucinant de la finance, qu’il convenait de mettre à la raison. Ce que ne cesse de proclamer Nouvelle Donne. Comme le redit le pacte finance-climat.

Je n’ai pas rêvé, je l’ai bien entendu dire qu’il fallait - pour que la transition énergétique ne soit pas punitive - dégager par une nouvelle fiscalité, plus juste, les gigantesques crédits nécessaires à cette transition. En faisant porter le poids sur les plus riches, parce que c’est normal et parce qu’ils sont les plus pollueurs. Ce que disent Nouvelle Donne et le pacte finance-climat.

Je n’ai pas rêvé, je l’ai bien entendu dire qu’il fallait en finir avec la concurrence fiscale mortifère qui plombe les comptes des pays européens, à qui baissera le plus son impôt sur les sociétés (IS). Comme Nouvelle Donne le dit depuis 4 ans. Comme le redit le pacte finance-climat, qui prône au moins un IS de 5% s’ajoutant à celui de chaque état européen, ébauche de budget européen propre à compléter par exemple l’aide à la transition des pays du sud.

Je n’ai pas rêvé, mais il me revient tout à coup que Nicolas HULOT a préfacé le bouquin de Pierre LARROUTUROU et Jean JOUZEL « Pour éviter le chaos climatique et financier » , qui reprend les mêmes thématiques en étant soutenu par des personnalités comme Edgar MORIN, Michel SERRES, Cynthia FLEURY, Aurélien BARRAU ou encore Philippe LAMBERTS le Belge, Manuela CARMONA la Maire de Madrid, etc etc, j’ai honte de ne pas les citer tous...

Je n’ai pas rêvé, mais j’ai bien entendu ce matin sur Inter Dominique BOURG, signataire du pacte finance-climat, dire qu’il voulait se lancer en politique avec Delphine BATHO, également signataire du pacte et membre de Génération Ecologie.


Je n’ai pas rêvé, mais j’ai bien noté que DIEM 25, le mouvement lancé par VAROUFAKIS allait présenter des listes dans plusieurs pays aux européennes sous l’étiquette de « Printemps Européen ».

Je n’ai pas rêvé, mais en lisant le programme de DIEM 25 je n’ai pas pu m’empêcher d’y voir, comme dans le discours de N.HULOT, plus que des similitudes avec ce que dit et prône Nouvelle Donne depuis sa création.

Du reste, je ne rêve pas du coup, Nouvelle Donne vient de rejoindre Génération’s le mouvement de Benoît HAMON dans le giron de Printemps Européen pour mener campagne ensemble aux européennes.

HAMON, LARROUTUROU, BATHO, ZAROUFAKIS, HULOT, BOURG, vous je ne sais pas, les ai peut-être associés un peu imprudemment et précipitamment, mais moi ça me semble un bon début. On attend les autres.

Frédéric PIC

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.