Le DR Bonnemaison vient d'être acquitté pour des faits supposés d'euthanasie active.
A titre personnel, il me semble bien qu'il ait violé la loi Léonetti dans son versant "information" et qu'une peine mesurée avec sursis telle que demandée par le procureur aurait pu être proposée. Mais le peuple souverain a tranché. Et parallèlement le Procureur n'a pas demandé de suspension d'exercice.
Or le Conseil de l'Ordre des médecins a radié à vie le Dr Bonnemaison. Dès lors, peut-il encore exercer ? A l'évidence la réponse est OUI. Et le Conseil de l'Ordre, tribunal d'exception jugeant selon sa propre moralité ou plutôt son propre moralisme (celui qui lui permet d'autoriser - sinon d'organiser - toutes les collusions médecins-laboratoires) doit manger son chapeau, être désavoué et payer de conséquents dommages et intérêts au DR Bonnemaison que ses avocats, j'espère, réclameront.
Jusqu'à quand supporterons-nous l'existence de ce tribunal fantoche qui juge sans expérience juridique, sans textes établis, sans expérience expertale au nom non pas d'une loi, ce qui devrait être la règle - mais d'une morale dont personne ne sait ce qu'elle est puisqu'à géométrie variable, dans une instance où il peut être à la fois plaignant, juge instructeur, juge de 1° instance, juge d'appel, et où le recours au Conseil d'Etat est impossible s'il est question de morale ?
Le procès Bonnemaison a duré 3 semaines et mobilisé des experts de tous poils et plus de 70 témoins, et jugé par le peuple et au nom du peuple. Alors que la radiation du même a été prononcée par le COnseil de l'Ordre au terme de quoi ? une séance ? au cours desquelles d'ailleurs les caciques autoproclamés qui l'ont jugé l'ont forcé à violer le secret professionnel, ce qui n'est en aucun cas autorisé devant cette instance sensée le préserver. Ubuesque.
Enfin si la société civile s'est dotée d'un Comité d'Ethique, ça n'est pas pour laisser les seuls médecins dire ce qui est bon pour les patients.
Alors à quand la suppression des Ordres ?