Double arnaque effectivement
Le « changement » MACRON commence à être démasqué, dont chacun voit bien qu'il est au mieux un HOLLANDE carrément de droite, au pire un FILLON à peine amélioré.. Quant à ses « nouveaux visages », de LE GUEN à VILLEPIN en passant par HUE, DELANOË, DOUSTE-BLAZY, COHN-BENDIT, LEMAIRE, LE DRIAN, sans oublier BAYROU, VALLS ou MAZDELIN, défense de rire. On ne sait si le freluquet narcissique est une marionnette consentante ou non, mais son élection sera de toutes façons une défaite pour ceux qui plaidaient pour un vote d'espoir.
Quant à Marine (qui n'est plus LE PEN, ni même FN), relisez son programme : pas un domaine, pas une catégorie, pas un groupuscule ou confrérie qui ne profite de sa manne. Plus démagogue que moi, tu meurs. POUTOU et ARTHAUD sont ravalés au rang de dangereux néo-libéraux. Et le tout financé par, devinez quoi ? Pas par des hausses d'impôt comme MACRON a au moins le courage de les annoncer, mais par des baisses tous azimuts. Quant à l'Europe honnie, on ne la quitte plus d'emblée, mais on négocie : esbrouffe, arnaque.
Liberté, égalité, fraternité, laïcité, son républicanisme est irréprochable : le frontiste est fraternel, c'est bien connu, et il aime les gens (surtout les autres frontistes) autant que les LE PEN aiment les LE PEN, c'est dire. Et si Marine LE PEN admire le Vierge, cette femme admirable, et dit que sa foi est profonde, c'est que sa laïcité est simplement discrètement catholique et communautarisme, où est le mal ?
Alors certes le mot « chômage » ne figure pas dans la litanie des 144 propositions (relues trois fois) : erreur de plume probable de l'éditeur, les chômeurs ne sauraient lui en tenir rigueur. Pas plus que les pauvres, qui pourront d'ici 2022 pour un couple ayant trois enfants et quatre petits enfants transmettre hors droit de succession à leurs chers petits (proposition 56) un million d'euros : on dit merci qui, les pauvres ?
N'ayant le choix qu'entre une défaite et une défaite, nos palinodies sur quoi et comment voter au second tour, pour légitimes qu'elles soient, deviennent secondaires et seules les législatives pourraient (pourront?) nous redonner un zeste d'espoir.
Nous étions pour cela nombreux à rêver d'un axe vertueux de non-agression, voire de synergie pouvant inclure selon les cas dans un même enthousiasme les frondeurs, France Insoumise, EELV, Nouvelle Donne, le PCF, le PG, le NPA, Ensemble, ça aurait eu de la gueule. Mais bast, chacun se précipite, annonce sa candidature, préempte sa circonscription.
Et la France Insoumise, que nous sommes si nombreux à avoir soutenu en votant JL MELENCHON, n'est pas la dernière à ce jeu : il y aura 577 candidatures, pas le moindre accord, signez notre charte (la votre ne nous intéresse pas, pas plus que vos idées), circulez, il n'y a rien à voir.
En gros, à FI, ils sont jeunes, c'est clair, enthousiastes, c'est indéniable, mais légèrement ayatollahs et totalitaires sur les bords. Ça leur passera sûrement, mais en attendant, ce jusqu'auboutisme risque d'avoir à nous faire joyeusement redescendre dans la rue plus tôt que prévu.