Donc, Mamoudou Gassama a sauvé un enfant. Et tous de s'exclamer « c'est un héros ! ». Ah bon ? Je croyais que c'était un salopard d'envahisseur terroriste au pire, au mieux délinquant venu arracher le pain de la bouche de nos enfants et faucher le travail de nos pauvres chômeurs ?
Il va être reçu à l'Elysée ? Super, j'espère que Collomb sera présent et qu'il pourra lui dire tout le bien qu'il pense de sa loi immigration. Il va être régularisé ? Super. Naturalisé ? Si j'étais lui, je refuserais tout net, faut pas déconner, devenir compatriote des franchouillards qui le vomissaient hier, bonjour la promotion ! Je déclarerais vouloir rester malien et fier de l'être.
En demandant à pouvoir travailler au grand jour, simplement, pour survivre. Après tout, il doit bien y avoir déjà quelques étrangers qui bossent en France, et quelques français qui travaillent à l'étranger, non ? Un journal de 1789 ressorti pour le bicentenaire racontait que des espagnols aragonais manifestaient en criant dehors les étrangers, parce qu'ils étaient envahis de travailleurs sous-payés ...béarnais et bigourdans. Comme quoi on est toujours l'étranger ou l'immigré de quelqu'un.
En tous cas, vu ses capacités d'escaladeur hors pair, je le verrai bien Docteur Honoris Causa Premier de Cordée. Parce qu'il en est un vrai, un qui se sent responsable de la vie de ceux dont il a la responsabilité, pas comme certains suivez mon regard. Alors que lui n'était en plus responsable de rien, que de sa conscience. Et même pas encordé. Bienvenue, Mamoudou.