Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

262 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 janvier 2022

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

TAUBIRA, pourquoi pas ? mais surtout pas comme l'on croit !

Femme, noire, d'outre-mer, intellectuelle, quel flamboyant symbole pour la République et pour sa présidence ! Sauf qu'il est trop tard. Elle peut toutefois réussir cet enthousiasmant défi de l'union, à condition de ne pas s'acharner à ce qu'elle se réalise derrière elle. Mais qu'elle s'efface pour l'organiser autour d'elle.

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pas à dire, elle a de la gueule, à tous les sens du terme. Et elle aurait pu être le panache – noir ! - ralliant tous les amoureux d'une liberté recouvrée après cinq années d'un autoritarisme flirtant avec le totalitarisme lors de la dernière séquence covid. Elle aurait pu susciter l'enthousiasme, le goût de se reprendre en main, d'oser parler, rire de tout, relever les défis à venir avec audace et confiance, d'en finir avec cette chape mortifère, de morgue et de mépris, bref de revivre en citoyens.

Mais la Vème est une maîtresse rude et exigeante. Et avant que de s'en séparer, il faut faire avec ses écueils. Il faut à sa tête un personnage qui ne soit pas simplement un fanal, si séduisant soit-il, mais une autorité rude, expérimentée, connaissant tous les rouages, les écueils et les possibles de la présidence. Et si Christiane TAUBIRA pourrait en être le symbole, elle n'en est pas la bonne incarnation en l'état actuel de nos institutions. Et pourtant la Primaire Populaire a eu lieu. Et elle a été populaire. Inimaginable de faire comme si elle n'avait pas été. Mais il serait dommage que cette belle idée, trop tard venue, ne fasse qu'ajouter de la dispersion à la désunion, du trouble au désordre. D'autant qu'elle ne saurait donner à sa gagnante une légitimité incontestable.

Alors quoi ? Ce que je suggère, c'est que Christiane TAUBIRA fasse ce qu'elle a dit, qu'elle appelle les principaux leaders politiques écologistes et de gauche et les participants désignés à la primaire. Qu'elle en appelle à l'intelligence collective. Et que les actuels candidats à la présidence se gardent de tout mépris à son égard et à ce que représente cette vague citoyenne. Qu'ils acceptent le deal. Et qu'elle leur dise que oui, elle veut être l'organisatrice de l'union, à défaut d'en être la candidate. Qu'elle les prenne entre quatre-z-yeux en réunion, et qu'ils n'en sortent qu'avec le nom d'un candidat commun. Et tous comprendront qu'ils ne se rabaisseront pas mais au contraire qu'ils se grandiront en acceptant ce processus d'équipe pour désigner celui qui paraît à mon humble avis le plus logique - sans rien enlever au mérite des autres -, parce qu'il a l'appareil, le programme, la volonté d'y aller, celui que la bluffante jeune Anna AGUEB-PORTERIE a déjà désigné, JL MELENCHON. Lequel, élu, ne trouvera pas meilleur leader pour organiser la constituante à venir que ...Christiane TAUBIRA. Chiche ?

Frédéric PIC

Égaliterres

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.