Le 30 Mars est paru en Une de Médiapart (et il n'est pas facile d'avoir la Une) un billet appelant à voter Jean Luc Mélenchon. Rien que de très banal, déjà dit par des milliers de personnes. D'autant que ce papier ajoutait qu'il ne s'agissait en rien d'un blanc seing. Autrement dit, un appel à soutenir sans soutenir tout en soutenant. Dès lors, pourquoi se donner la peine de critiquer ce papier désespérément banal ?
Parce que les signataires évoquent Nouvelle Donne, se permettant même d'ajouter qu'ils retrouvaient dans la démarche de JLM « l’énergie et la conviction présentes aux débuts de Nouvelle Donne. ». Le problème est qu'ils sont pour l'essentiel ceux qui en août dernier ont tout fait pour détruire Nouvelle Donne de l'intérieur après avoir mené un procès stalinien contre Pierre LARROUTUROU , et l'ont quitté après avoir été désavoués par les adhérents.
Si la thèse défendue est donc parfaitement légitime sur le fond, il y a sur la forme en prétendant parler en notre nom une évidente manipulation qui est parfaitement inacceptable.
Le fait qu'ils citent encore Nouvelle Donne montre bien toutefois qu'ils en gardent la nostalgie, comme un amour déçu. Et ils ont bien raison, car Nouvelle Donne est un mouvement qui a des choses intéressantes à dire, et qui les dira, en particulier pour la séquence électorale en cours . Parlons donc du fond, et des vraies prises de position de Nouvelle Donne :
À Nouvelle Donne, nous aimons bien JL MELENCHON et le souffle nouveau qu'il porte dans cette campagne, même si nous désapprouvons certaines de ses positions. Nous aimons bien aussi le programme de B.HAMON, d'autant qu'il a généreusement puisé dans le notre (ce dont nous sommes ravis, même si nous n'aurions pas détesté le porter nous-mêmes.) . Ecologistes jusqu'à la moëlle, comment pourrions-nous ne pas apprécier Y.JADOT ? À Nouvelle Donne enfin, pourquoi ne pas le dire, nous aimons bien nos idées, car elles nous semblent utiles et pertinentes.
Nous savons qu'une majorité associant JL MELENCHON, B.HAMON, Y.JADOT, Pierre LARROUTUROU, Clémentine AUTAIN et Pierre LAURENT peut s'imposer aux législatives. Mais comme nous sommes pragmatiques, nous pensons qu'il serait stupide de gâcher cette victoire par un échec préalable à la présidentielle.
Nous demandons donc depuis des semaines à JL MELENCHON et à B.HAMON de se parler et de voir comment ils peuvent créer par leur alliance cette dynamique que d'autres , à tort selon nous, ne voient que dans l'écrasement de l'un par l'autre. Ils sont libres de nous écouter, ou pas. Ils peuvent refuser , évidemment, ça n'est pas facile, cette union que nous appelons de nos vœux. Mais nous pensons qu'ils se grandiraient à la réaliser.
Voilà la vraie, la seule position de Nouvelle Donne : l'union pour se donner le maximum de chances de réussir cette révolution que nous appelons de nos vœux.
Frédéric PIC
adhérent des premiers jours à ND
Référent actuelde ND Béarn
PS nous aimons bien aussi Susan George, qui a signé le papier critiqué. Mais en rappelant qu'elle avait co-signé le 15 mars avec Anne HESSEL, Pierre LARROUTUROU, Charlotte MARCHANDISE, Caroline de HAAS et Eliot NOUAILLE un appel à l'union lancé par ND. À se demander si, parfois, trop de signature ne tue pas la signature ?