Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

260 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 juillet 2018

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

Sacré Chris, tu sais que tu nous as fait peur ?

Alors que le sport devrait servir à ne pas voir son médecin, certains sportifs aujourd'hui, victimes contraintes ou consentantes, le voient plus souvent que de grands malades. La faute au fric des sponsors, aux médias, aux spectateurs aussi. Mais le dopage perdurera tant que les médecins prescripteurs ne seront pas poursuivis. Car imposer des produits à des bien-portants est un délit

Frédéric PIC

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher Chris, tu sais que tu nous as fait peur ? Quand j'ai appris l'autre jour que lors d'une balade avec tes copains cyclotouristes dans les Pyrénées tu avais eu un coup de mou, je me suis dit ça y est, il nous refait une crise d'asthme !. Comme lors de ton périple en Espagne, où la prise de sang montrait que tu avais été obligé de prendre 16 bouffées de ventoline, 4 fois la dose maximale habituelle ! (on ne t'a pas fait souffler dans le ballon, j'espère, sinon t'étais bon !)

Sacré imprudent, va ! C'est bien de faire du sport comme ton toubib te l'a prescrit, mais sans excès, Chris, sans excès ! Alors bon, on compte sur toi pour bien te soigner. En prenant s'il le faut comme te l'avait conseillé ton entraineur Shane Sutton (dixit la commission d'enquête parlementaire britannique) une sacré bonne giclée de triamcinolone, et tu vas voir si on va te le niquer, ton asthme ! Bon, c'est vrai, tu n'étais pas vraiment malade à l'époque, c'était juste pour améliorer ton rapport poids/puissance, et ton toubib aurait pu être pour suivi pour intoxication volontaire, mais bon, comment faire quand tes petits copains font rien qu'à vouloir te passer devant ?

Bon, je te laisse, je dois écrire un papier pour savoir qui va gagner les prochains Tours de France. Fastoche, j'ai vu que le gaulois ou le gallois qui avait gagné cette année avait fait avant dernier il y a 11 ans. Comme quoi quand on se soigne bien , on progresse ! Alors j'ai regardé quels étaient les frenchies qui trainaient aux alentours de la dernière place il y a 10-11 ans : le meilleur était Jimmy Engoulvent, avec un assez joli palmarès par ailleurs, il a fait avant avant dernier en 2008, et encore mieux lanterne rouge en 2012. Mais c'est ballot, à juste 40 berges, il ne sera plus de la partie.

Par contre Jonathan Hivert, je le sens bien. Il a fait 154ème sur 156 en 2009, 151ème en 2013. Donc s'il a malencontreusement raté sa saison 2018 avec une floppée de victoires (tours du Var et du Finistère, une étape de Paris-Nice) ce flirt avec les dernières places du Tour font que je le vois gros comme une maison : malgré une inquiétante année 2011 et sa contre-performance qui l'a vu remonter à la 97ème place, pour moi, y'a pas photo, en 2019 ou 2020 au plus tard, le Tour est dans la poche pour Jonathan HIVERT.(je plaisante, mais en plus il est superbon !)

Allez JONATH ! Et n'oublie pas ce que disait ton copain Thomas (s'il est aussi asthmatique, tu lui seras de bon conseil): seule la victoire est belle, « je préfère me faire siffler sur le haut du podium qu'être applaudi à la 10ème place ». le Panache, quoi .

Frédéric PIC (médecin du sport jusqu'au jour où j'ai vu que l'armoire à, pharmacie du sportif devenait plus lourde que son sac de sport)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.