Frédérick Stambach (avatar)

Frédérick Stambach

Médecin généraliste

Abonné·e de Mediapart

85 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 janvier 2010

Frédérick Stambach (avatar)

Frédérick Stambach

Médecin généraliste

Abonné·e de Mediapart

Vous avez dit anticapitaliste ? le terme en débat

Je me pose souvent une question : que veut dire le mot anticapitaliste?Et que signifie-t-il pour vous?Les termes qui commencent par "anti" sont souvent générateurs d'hostilité immédiate car ils paraissent trop tranchés: antinucléaire, antisarkozyste, antiaméricain... Malgré tout ils reposent souvent sur de vrais problèmes sociologiques qui méritent d'être explorés.

Frédérick Stambach (avatar)

Frédérick Stambach

Médecin généraliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je me pose souvent une question : que veut dire le mot anticapitaliste?

Et que signifie-t-il pour vous?

Les termes qui commencent par "anti" sont souvent générateurs d'hostilité immédiate car ils paraissent trop tranchés: antinucléaire, antisarkozyste, antiaméricain... Malgré tout ils reposent souvent sur de vrais problèmes sociologiques qui méritent d'être explorés.

Pour ceux qui ne veulent pas se poser trop de questions, puisqu'il y a risque de remettre en cause notre systéme économique et notre mode de vie, l'anticapitalisme est une utopie qui a fait faillite avec la chute de l'URSS en 1991, c'est un système basé sur l'abolition de la propriété privée qui ne fonctionne pas tout simplement. Grossièrement anticapitalisme = communisme à la soviétique = totalitarisme + pauvreté, point à la ligne. Le même type de discours est applicable à la décroissance, qui est assimilée à un retour à l'âge de pierre et à la bougie. C'est une merveilleuse façon d'esquiver un débat qui dérange, on le ridiculise et on passe à autre chose...

Malheureusement cela démontre surtout une formidable méconnaissance du problème et une piètre curiosité à l'égard de celui-ci. Cela prouve que la personne n'a rien lu sur le sujet, n'a pas fait le moindre effort intellectuel pour se documenter, elle se fabrique une idée préconçue (qui malheureusement a pu être relayée par un média dit de "référence", ou une de nos "élites") et le tour est joué, plus de débat puisque cela n'en vaut même pas la peine.

Et pourtant si je prends mon dictionnaire "petit larousse" de 1995, à capitalime je trouve la définition suivante : "sytème économique et social fondé sur la propriété privée des moyens de production et d'échange.(Le capitalisme se caractérise par la recherche du profit, l'initiative individuelle, la concurrence entre les entreprises.)"

Donc un anticapitaliste est quelqu'un qui est contre la propriété privée des moyens de production et d'échange. Un peu simpliste, puisque si j'estime que le profit ne devrait pas être la seule source de motivation d'une entreprise mais plutôt le bien être des ses employés et de l'environnement, je mets à mal l'un des pilliers de ma définition qui est la recherche du profit. Suis-je pour autant anticapitaliste?

L'anticapitalisme est souvent associé à l'antiproductivisme, il y a aussi la redéfinition du poids des actionnaires au sein du conseil d'administration en faveur des salariés ou tout simplement en faveur de la société elle-même (environnement, emplois...). La plupart des citoyens trouvent abérrant que les actionnaires puissent avoir un tel pouvoir, au point de sacrifier une entreprise en exigeant des rendements de 15% la condamnant à plus ou moins long terme. Diminuer leur pouvoir est-ce une mesure de bon sens ou une action anticapitaliste? La propritété reste bien privée, la recherche de profit est toujours là mais je lui mets des bâtons dans les roues, donc pour le coup je reste capitaliste ou pas?

Et qu'en est-t-il de la finance solidaire? Finansol estime que 5 domaines d'actions correspondent aux objectifs de la finance solidaire : la réinsertion des personnes en difficulté, le développement des territoires

On le voit bien l'anticapitalisme ne peut se résumer à la suppression de la propriété privée (à part peut-être pour les anticapitalistes archidurs), c'est une notion complexe qui me semble regrouper une nébuleuse de citoyens ne considérant pas leur époque comme "la fin de l'histoire" mais comme un chantier toujours ouvert, laissant la place à plus de solidarité et à plus d'égalité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.