Frédérick Stambach (avatar)

Frédérick Stambach

Médecin généraliste

Abonné·e de Mediapart

85 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 août 2010

Frédérick Stambach (avatar)

Frédérick Stambach

Médecin généraliste

Abonné·e de Mediapart

Débat sur la réforme du système financier international : JF.Kahn, F.Lordon, P.Jorion

Voici un débat passionnant réalisé par l'hebdomadaire Marianne et le CRREA (Centre de Réflexions et de Recherche pour l’Elaboration d’Alternatives) de Jean-françois Kahn, portant sur l'analyse et la réforme envisageable du système financier international, avec notamment Frédéric Lordon et Paul Jorion.http://www.marianne2.fr/jeanfrancoiskahn/Le-systeme-financier-international-qui-osera-le-reformer-et-comment_a197.html 

Frédérick Stambach (avatar)

Frédérick Stambach

Médecin généraliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voici un débat passionnant réalisé par l'hebdomadaire Marianne et le CRREA (Centre de Réflexions et de Recherche pour l’Elaboration d’Alternatives) de Jean-françois Kahn, portant sur l'analyse et la réforme envisageable du système financier international, avec notamment Frédéric Lordon et Paul Jorion.

http://www.marianne2.fr/jeanfrancoiskahn/Le-systeme-financier-international-qui-osera-le-reformer-et-comment_a197.html

Entendre Frédéric Lordon et Paul Jorion (dont la convergence d'analyse est, quelque part, rassurante) est toujours très enrichissant intellectuellement, ces deux personnages nous permettent d'entrevoir des solutions dans cette pelote où tous les fils se rejoignent, qu'est le système financier. La présence d'un économiste du MoDem (Stéphane COSSET) et d'un économiste du PS (Liêm HOANG-NGOC), nous renseigne en creux sur l'une des composantes de l'inertie actuelle des grands partis politiques, et notamment du PS. Les deux politiciens semblent persuadés que leurs partis respectifs œuvrent pour la réforme système financier international. Or comment est-ce possible lorsque l'on regarde ce que ces deux partis votent au parlement européen, ou encore quand on connaît les mesures mises en place par le PS lorsqu'il était au gouvernement, et qui ne sont toujours pas assumées?

C'est extrêmement troublant parce que tout se passe comme s'ils refusaient de voir la réalité des décisions prises par leurs partis qui, notamment pour l'économiste du PS, vont à l'encontre de leur analyse. C'est un véritable déni.

Voilà l'une des clés, comment est-ce possible qu'un individu analysant le système économique avec brio puisse être élu dans un parti dominé par les idées économiques du patron du FMI.

La situation étant tellement complexe, si ceux qui ont des idées (déjà peut nombreux et surtout peu médiatisés) restent dans des cadres où ils ne sont ni entendus ni mis en valeur, les choses se compliquent davantage.

La question se pose naturellement pour Jean-françois Kahn dont la conclusion sur l'émergence des révolutions, qui est fantastique, et sa sincère volonté de bouleverser l'ordre établi semblent totalement contradictoires avec son engagement politique récent.

Présentation du débat :

Le système financier international : qui osera le réformer et comment ?

Ont participé à ce débat : Paul JORION (anthropologue, sociologue et auteur de « Comment la vérité et la réalité furent inventées) ; Frédéric LORDON (directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne) ; Liêm HOANG-NGOC (économiste) ; Stéphane COSSET (économiste) ; Hervé NATHAN (rédacteur en chef du service Economie à Marianne) et animé par Jean-François KAHN (président du CRREA).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.