Frédérick Stambach (avatar)

Frédérick Stambach

Médecin généraliste

Abonné·e de Mediapart

85 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 février 2011

Frédérick Stambach (avatar)

Frédérick Stambach

Médecin généraliste

Abonné·e de Mediapart

Débat entre Jean-Luc Mélenchon et Jean-François Kahn

Enregistré samedi 29 janvier 2011 aux Etats Généraux du Renouveau organisés par Libération et Marianne à Grenoble, voici l'intégralité du débat passionnant entre Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) et Jean-François Kahn sur la stratégie politique, l'histoire et bien d'autres sujets durant près de 2h.http://video.liberation.fr/video/iLyROoafzw4z.html

Frédérick Stambach (avatar)

Frédérick Stambach

Médecin généraliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Enregistré samedi 29 janvier 2011 aux Etats Généraux du Renouveau organisés par Libération et Marianne à Grenoble, voici l'intégralité du débat passionnant entre Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) et Jean-François Kahn sur la stratégie politique, l'histoire et bien d'autres sujets durant près de 2h.

http://video.liberation.fr/video/iLyROoafzw4z.html

La confrontation de la thèse de Jean-François Kahn, séduisante sur le papier (à savoir créer un front républicain allant du Modem à l'extrême gauche pour battre l'UMP et le FN) avec la stratégie du Front de gauche est stimulante.

Étant donné les divergences de fond on pourrait imaginer un tel front pour porter une VIème république seul point qui devrait, en principe, faire l'unanimité. En d'autres termes créer un front pour instaurer une démocratie réelle dans notre pays. Même non formulée aussi abruptement l'idée de Jean-François Kahn se heurterait aux ambitions et aux ambiguïtés du parti qui se retrouverait, par son poids électoral, le pivot de cette alliance: le PS.

A mon sens ce parti ne se battra pas pour changer les institutions actuelles, car ses orientations idéologiques ne correspondent pas à cette aspiration pourtant légitime et cela se vérifie régulièrement dans ses votes au parlement européen.

D'une manière générale ce parti, dans son orientation actuelle, ne semble pas considérer la démocratie comme le pilier de son "action" politique.

Je doute que l'alliance voulue par Jean-François Kahn soit possible, du moins dans l'immédiat, mais ce débat comme on en voit rarement, d'un haut niveau intellectuel entre deux personnages atypiques vaut vraiment le détour.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.